Un jour après sa petite démonstration dans le Superprestige Aardbeiencross de Merksplas, tous les regards seront à nouveau tournés vers Eli Iserbyt. Le coureur de Pauwels Sauzen – Bingoal est dans la forme de sa vie et vise sa première victoire à Coxyde.
Vu l’absence de Mathieu van der Poel, qui a remporté les trois dernières éditions, mais a reporté son retour dans le peloton à la mi-décembre, le légendaire Duinencross verra un nouveau vainqueur apparaître à son palmarès.
Quel coureur ou quelle équipe est capable d’arrêter Iserbyt ? Et Lucinda Brand réussira-t-elle à faire le doublé après son impressionnante victoire à Merksplas ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Coupe du Monde de cyclo-cross à Coxyde et profitez de tous les autres paris sportifs sur le cyclo-cross !
Yes he can
Les fans attendent probablement avec impatience le retour de Wout Van Aert et Mathieu van der Poel dans les compétitions de cyclo-cross, mais en attendant, Iserbyt enchaîne les victoires cette saison. Après deux mois et demi de compétition, le coureur de Pauwels Sauzen – Bingoal a déjà 10 victoires en poche – une de moins que la saison dernière – et il est également en tête du Superprestige et de la Coupe du monde de cyclo-cross. Il est sans aucun doute le king de la saison de cyclo-cross jusqu’à présent. Au classement de la Coupe du monde, Iserbyt a accumulé une avance presque rassurante de 51 points sur Lars van der Haar et il sera important de conserver ce bonus dans les dunes de Coxyde, que chacun devra négocier à vélo ou à pied.
Iserbyt a décidé de mettre le paquet à Merksplas samedi et il serait logique qu’il soit victime d’un gros coup de fatigue dans les moments cruciaux de la course. D’après les prévisions météo, la pluie devrait s’abattre sur le parcours et cela signifie que les protagonistes pour la victoire s’affronteront sur un champ de bataille. Iserbyt devra donc garder la tête froide malgré la météo et les attentes élevées du public.
Une victoire néerlandaise ?
La manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Coxyde sera un duel prestigieux entre Pauwels Sauzen – Bingoal et les hommes de Baloise – Trek Lions. Avec Iserbyt, Michael Vanthourenhout, Toon Vandebosch, Ryan Kamp et Laurens Sweeck, qui a la réputation d’être un véritable rat des sables, pas moins de cinq coureurs de Pauwels Sauzen – Bingoal occupent les 12 premières places du classement intermédiaire. Et pourtant, Van der Haar, le leader du Baloise – Trek Lions, sera l’homme à battre. Les deux dernières semaines, le Néerlandais de 30 ans s’est distingué lors des de la 6e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross à Tabor et lors des championnats d’Europe de cyclo-cross à Drenthe, où il a distancé Iserbyt de plus de trois minutes. Dans le pire des cas, Van der Haar pourra compter sur l’aide de son coéquipier Toon Aerts, qui a terminé troisième à Coxyde en 2018 et 2019.
Mode économie
Brand a fait un one-woman show samedi à Merksplas. La championne du monde a dominé la course du début à la fin et sur la ligne d’arrivée, elle avait une avance de pas moins de 19 secondes sur sa compatriote Annemarie Worst. Brand était si forte qu’elle n’a pas dû puiser dans ses réserves et du coup, elle a pu économiser de l’énergie pour la course d’aujourd’hui.
Grâce à sa victoire, Brand reprend la tête du Superprestige à Denise Betsema, le fer de lance de Pauwels Sauzen – Bingoal, et dans la forme qu’elle affiche aujourd’hui, elle va probablement aussi consolider sa position de leader dans la Coupe du Monde de cyclo-cross. La seule question est de savoir dans quelle mesure elle peut accroître son avance de 21 points sur Betsema.
Un miracle belge ?
Depuis quelque temps, les Pays-Bas ont pris le contrôle du cyclo-cross féminin et les Belges doivent se contenter des miettes. Prenons l’exemple de Sanne Cant, qui dominait le cyclo-cross de la tête et des épaules il y a encore trois saisons. Hier, elle a dû faire l’impasse sur ses ambitions en raison d’un problème mécanique et a finalement terminé à une anonyme 12e place derrière la première belge Marion Norbert Riberolle. En raison de ses performances décevantes, Cant n’est que 24e au classement de la Coupe du monde de cyclo-cross cette saison. Les espoirs belges reposent donc sur Alicia Franck, garée à la 13e place et qui a fait bonne impression à Overijse (11e place) et à Tabor (14e place). Il y aura 12 Belges sur la ligne de départ à Coxyde, mais on ne s’attend pas à ce qu’une de nos compatriotes termine dans les dix premiers.