Plusieurs équipes ne se sont pas encore totalement remises des palpitations de la coupe, mais ce week-end, elles seront à nouveau plongées dans la Jupiler Pro League. L’Union Saint-Gilloise, l’Antwerp, le Club de Bruges et Genk doivent tous prendre des points en déplacement pour conserver leur place dans le top 6. Mais le match le plus important de ce week-end en Jupiler Pro League est Anderlecht – Standard. Après le match de coupe turbulent de jeudi, la tension va encore monter d’un cran ce dimanche. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Jupiler Pro League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
Un clasico pour l’honneur
Le championnat n’est même pas encore à mi-parcours et nous en sommes déjà au troisième épisode du clasico belge. Et il pourrait bien s’agir du dernier clasico de la saison. Anderlecht a déjà une jambe dans les Champions’ Play-offs, mais les chances du Standard de se qualifier pour ces play-offs semblent plutôt minces. Les Rouches ont déjà cinq points de retard sur le Cercle de Bruges, sixième au classement, et ils n’ont pas vraiment le vent en poupe. Avec seulement 4 sur 15, le Standard est l’équipe qui a pris le moins de points lors des cinq derniers matches de championnat, après Louvain (0 sur 15) et Courtrai (2 sur 15).
En raison notamment de la saison 2019 – 2020, ternie par la covid-19, Standard ratera les play-offs 1 pour la cinquième fois d’affilée. Le dernier clasico en play-offs remonte à avril 2019, lorsque les supporters d’Anderlecht avaient fait arrêter le match en lançant des fumigènes sur le terrain. Sauf imprévu, les supporters bruxellois et liégeois devront s’armer de patience pendant plus d’un an avant d’assister à un nouveau clasico qui pourrait être décisif dans la course au titre.
Eviter le piège liégeois
La victoire d’Anderlecht en coupe, il y a trois jours, était un premier pas vers une réhabilitation totale. Maintenant, Anderlecht doit aussi venir à bout du Standard en championnat. Au Parc Astrid, personne n’a oublié la malheureuse défaite 3 – 2 à Sclessin alors qu’Anderlecht aurait dû atteindre la mi-temps sur un score de 0 – 3. Une décision arbitrale malheureuse et un blackout de dix minutes en seconde période ont coûté les trois points à Anderlecht. Mais Anderlecht ne tombera pas deux fois dans le même piège.
Anderlecht est virtuellement la meilleure équipe à domicile du championnat avec seulement deux points perdus en sept matches. Avec six buts encaissés, elle possède également la meilleure défense à domicile du championnat après l’Antwerp. Le Standard, quant à lui, n’a gagné que deux matches en dehors de Liège cette saison. Les hommes de Carl Hoefkens possèdent la pire défense en dehors de ses bases après Courtrai (19 buts encaissés) et Louvain (22 buts encaissés). Mais le Standard ne doit pas s’avouer vaincu à l’avance, car dans le clasico, ils arrivent souvent à se surpasser. Même dans l’antre de son grand rival. Lors de ses dix derniers matches à Anderlecht, le Standard n’a perdu que quatre fois et a arraché les trois points à deux reprises.
Une attaque infirme
Hoefkens a un problème. Un problème gros comme une montagne. Avec seize buts, huit à Sclessin et huit à l’extérieur, le Standard possède la deuxième plus mauvaise attaque du championnat. Seule la lanterne rouge Courtrai fait pire avec seulement douze buts inscrits. Le Standard est parvenu à marquer plus d’un but dans à peine quatre des seize matchs disputés en championnat régulier. Avec une moyenne d’un but par match, il fait moins bien que la saison dernière, où il avait inscrit en moyenne 1,71 but par match. Au cours des 10 dernières saisons, ce n’est arrivé qu’une fois que le Standard a obtenu une moyenne inférieure à celle de la campagne actuelle. C’était lors de la saison 2021 – 2022, dans laquelle Standard avait marqué 32 buts en 34 matches et avait flirté avec la relégation pendant un certain temps. Finalement, Luka Elsner avait intercalé son club à la 14e place sur 18 équipes.
Compte tenu de leurs difficultés à marquer des buts, c’est un miracle que les Liégeois se retrouvent si haut dans le classement. Hayao Kawabe et Wilfried Kanga ont marqué neuf fois et sont donc le moteur de la machine offensive du Standard. L’incarnation du malaise offensif au Standard, c’est Moussa Djenepo, qui a été titularisé à neuf reprises et n’a pas été impliqué dans un seul but. Djenepo, l’un des transferts phares du Standard l’été dernier, pourra-t-il enfin ouvrir son compteur de buts ?
L’enclave danoise
Contrairement au Standard, Anderlecht n’a aucun mal à faire trembler les filets. Les Danois Kasper Dolberg et Anders Dreyers, auteurs à eux deux de 19 buts, sont les principaux fournisseurs de buts des Mauves. En quelques mois, Dolberg a su convaincre les derniers sceptiques. L’ancien joueur de l’Ajax compte 10 buts en championnat et pourrait être le premier joueur d’Anderlecht à franchir la barre des 20 buts depuis Lukasz Teodorczyk lors de la saison 2016 – 2017. Le hasard veut que l’attaquant danois a réalisé sa meilleure campagne lors de cette même saison 2016 – 2017, lorsqu’il a inscrit 16 buts pour l’Ajax. Il lui manque donc sept buts pour battre son propre record. La première campagne belge de Dolberg est déjà une réussite, puisqu’il a amassé plus de buts que lors de ses deux dernières saisons avec Nice, Séville et Hoffenheim réunies.
Anderlecht est d’ailleurs sur une série impressionnante, ayant marqué au moins une fois lors de 15 matches de championnat consécutifs. Lors de sept des huit derniers matches en Jupiler Pro League, les Bruxellois ont même marqué au moins deux fois. Brian Riemer a tellement de personnel dans le secteur offensif qu’il doit décevoir chaque semaine un ou plusieurs joueurs. Les seuls joueurs offensifs qui n’ont pas encore marqué de buts sont Alexis Flips, Thorgan Hazard, Benito Raman et Yari Verschaeren. Mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils n’arrivent à fustiger un des gardiens de but du championnat.