Avec pour devise “Cycling is coming home” et “Flanders, where champions are born”, la Flandre a lancé il y a quelques jours les Championnats du monde de cyclisme sur route dans notre pays. Le week-end dernier, Wout Van Aert et Remco Evenepoel ont remporté respectivement une médaille d’argent et de bronze dans le contre-la-montre, et le duo se lancera dans une course effrénée vers l’or. Après les revers aux Jeux olympiques et aux Championnats d’Europe la Belgique se retrouve dos au mur.
La plus grande menace viendra évidemment de l’Italie, du Danemark, qui a un bloc très robuste, et de coureurs comme Ethan Hayter, Mathieu van der Poel, Marc Hirschi et Peter Sagan qui devront se débrouiller quasiment seuls. Aurons-nous un champion du monde belge pour la première fois depuis la victoire de Philippe Gilbert à Valkenburg en 2012 ? Ou est-ce qu’un outsider va s’emparer de l’or ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la course en ligne des hommes aux Championnats du monde de cyclisme sur route et profitez de tous les autres paris sportifs sur le cyclisme !
Le making-off
Les Championnats du monde n’ont pas été un succès éclatant pour la Belgique. Avec quatre médailles, remportées par Wout Van Aert, Remco Evenepoel, Florian Vermeersch et Alec Segaert, l’équipe belge a réalisé la plus grosse récolte des Championnats du monde après les Pays-Bas, mais il ne reste qu’une occasion au sélectionneur Sven Vanthourenhout de remporter l’or. En l’absence d’une médaille d’or, la Belgique doit se contenter de la huitième place au tableau des médailles derrière la Norvège et la Russie.
MVP Evenepoel
Le moment de gloire de Van Aert est enfin arrivé. Au cours des trois dernières saisons, le coureur de 27 ans a remporté six étapes individuelles dans le Tour de France, le Championnat de Belgique du contre-la-montre (2019), les Strade Bianche (2020), Milan-Sanremo (2020), Gand-Wevelgem (2020), le Championnat de Belgique de course en ligne (2021), l’Amstel Gold Race (2021) et le Tour de Grande-Bretagne, mais toutes ces victoires seront éclipsées s’il devient champion du monde. Van Aert a élaboré un plan pour ne pas être isolé de ses alliés et contrairement au champion en titre Julian Alaphilippe, Matej Mohoric et Kasper Asgreen, il n’attaquera pas aveuglément. En fait, Van Aert doit espérer que la course se termine par un sprint en petit comité, car dans sa forme actuelle, il n’a même pas à craindre un Van der Poel. Avec Van Aert comme leader, Evenepoel comme homme de main qui doit contrer toutes les attaques dans la phase finale de l’épreuve, et l’assaillant Jasper Stuyven, la Belgique n’a pas droit à l’erreur.
Un doublé pour l’Italie ?
Après avoir remporté le Championnat d’Europe dans la course en ligne masculine sur son sol au début du mois de septembre, l’Italie vise l’or dans le Championnat du monde de la catégorie reine de la compétition. Il faut le dire : un sélectionneur qui peut mettre Gianni Moscon (15e aux Championnats d’Europe) et Diego Ulissi (30e aux Championnats d’Europe) au service du collectif, n’a rien à envier aux autres équipes. Les Azzurri joueront essentiellement la carte du nouveau champion d’Europe, Sonny Colbrelli, avec Matteo Trentin et Giacomo Nizzolo comme jokers de luxe.
Colbrelli, qui a un sprint final fulgurant dans les jambes et qui est capable de digérer parfaitement une succession précipitée de collines, n’aurait pas pu dessiner un meilleur parcours pour faire le doublé. Le cycliste de 31 ans de l’équipe Bahrain Victorious est un fan inconditionnel des classiques flandriennes du printemps et a fait sa percée internationale cette année avec une 8e place à Milan-Sanremo, une victoire d’étape au Dauphiné, une 3e place dans l’étape alpine de Cluses à Tignes dans le Tour de France, la victoire générale dans le Tour du Benelux et le titre de champion d’Europe. Van Aert devra donc être en pleine forme pour se défaire du roublard italien.
Danish Dynamite
Kasper Asgreen, Mads Pedersen, le champion du monde 2019, Michael Valgren, Mikkel Honoré et Andreas Kron : voilà les Danois qui devraient aider Magnus Cort à obtenir le maillot arc-en-ciel. Si Cort n’est pas dans un bon jour, Asgreen, Pedersen ou Valgren peuvent terminer eux-mêmes le boulot. Une chose est sûre : le Danemark n’a jamais envoyé une équipe aussi forte à un Championnat du monde que cette année. Bien que les Danois n’aient pas le grand favori dans leurs rangs, leur bloc ne pourra être endommagé qu’à l’aide de dynamite.
La France, compte sur un coup d’éclat du bon vieux Alaphilippe, qui défend son titre. Les Pays-Bas devront espérer que Bauke Mollema et Mike Teunissen puissent aider leur leader Van der Poel le plus longtemps possible. Enfin, il y a Peter Sagan qui, avec ses trois titres de champion du monde conquis en 2015, 2016 et 2017, est à égalité avec Alfredo Binda, Rik Van Steenbergen, Oscar Freire et Eddy Merckx. Le Slovaque pourra donc être le seul détenteur du record si ce soir il est le premier à franchir la ligne d’arrivée en haut de la Geldenaaksevest.