Le football belge sera dos au mur ce jeudi. Alors que le Club de Bruges, La Gantoise et l’Union sont déjà assurés de six rencontres européennes jusqu’à la trêve hivernale, certains clubs doivent encore se battre pour accrocher leur place en phase de groupes de l’Europa League ou de la Conference League. En Europa League, La Gantoise doit combler un déficit de deux buts face à Omonia Nicosia, mais en cas d’échec, elle sera de toute façon reversée en Conference League. Pour l’Antwerp et Anderlecht, qui sont tous deux en pole position pour se qualifier, c’est une question de vie ou de mort. Car en cas de défaite, la saison européenne sera déjà terminée. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur les barrages de l’Europa League et de la Conference League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
La malédiction de Nicosie
À Gand, ils n’avaient sans doute pas tenu compte d’une défaite 2 – 0 à domicile contre la modeste équipe d’Omonia Nicosie. Les hommes de Hein Vanhaezebrouck n’auront pas d’autre choix que de rectifier ce grossier faux pas à Chypre. Pourtant, une élimination en barrages de l’Europa League ne serait pas une catastrophe sportive pour La Gantoise, car elle retombera automatiquement en Conference League. Mais se faire recaler par Omonia Nicosie, qui compte dans son noyau de vieilles connaissances comme Jan Lecjaks (ex-Anderlecht), Mix Diskerud et Roman Bezus (ex-La Gantoise) et Tim Matavz, qui a marqué 90 fois en Eredivisie pour Groningen, PSV et Vitesse dans une vie antérieure, entacherait la réputation des Gantois. Gagner à Nicosie n’est cependant pas une évidence, puisque les Chypriotes n’ont perdu que sept des 32 matchs à domicile depuis le début du siècle. La saison dernière, l’Antwerp s’était incliné 4 à 2 dans la capitale chypriote. Sven Kums et ses coéquipiers sont donc prévenus.
Un trio impitoyable
YB Bern n’a pas compris ce qui lui arrivait dans son propre Stade de Suisse la semaine dernière contre Anderlecht. Les Suisses avaient flanqué des raclées au FC Zürich (4 – 0) et au Servette Genève (3 – 0) en championnat et à Liepaja (3 – 0) et au KuPs (3 – 0) en Europa League. Mais ils n’avaient pas de réponse au jeu rigoureux d’Anderlecht, qui n’a pas réussi à se distinguer sur le plan offensif. Mais ce soir, le trio impitoyable composé d’Amuzu, de Silva et de Refaelov, qui a inscrit neuf buts et délivré huit passes décisives, va sans doute finir le travail.
Dans un Lotto Park en ébullition, Anderlecht n’aura pas droit à l’erreur. Grâce à un avantage d’un but, un match nul suffit aux Mauves pour se qualifier pour la première fois en trois saisons pour la phase de groupes d’une Coupe d’Europe. Ce serait le premier grand triomphe de Felice Mazzu, qui a réussi en peu de temps à créer une équipe quasiment inébranlable.
Un doublé au Bosuil ?
Tout comme Anderlecht, l’Antwerp est en bonne posture pour atteindre la phase de groupes de la Conference League. Il y a sept jours, l’équipe anversoise avait arraché un match nul en fin de match grâce à un coup de tête magistral de Dinis Almeida.
Le Great Old a commencé la saison par un match nul 0 – 0 contre Drita, mais depuis, l’équipe a marqué à chaque match. Dans cinq de ses neuf rencontres, l’Antwerp a même fait trembler les filets au moins deux fois, et contre Istanbul Başakşehir, les joueurs voudront encore embellir cette statistique.
Mais l’Antwerp ferait bien de ne pas sous-estimer les Turcs. Le week-end dernier, Istanbul Başakşehir s’est imposé 2 – 0 contre le numéro trois de la saison dernière, Konyaspor, et après trois journées de championnat, ils ont pris avec Besiktas et Fenerbahçe la tête de la Süper Lig, À l’Antwerp, ils devront se méfier de Danijel Aleksic et de Nacer Chadli, qui a marqué il y a quelques jours pour sa première apparition de la saison.
Jouer pour le coefficient belge
Tout comme l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la France, les Pays-Bas et l’Autriche, la Belgique, est encore en lice avec toutes ses équipes pour une place dans la phase de poules des trois compétitions européennes. Vu que la dramatique campagne européenne de la saison 2017-2018, où les clubs belges ont à peine réussi à engranger 2.600 points, va être radiée, et grâce aux cinq victoires de l’Antwerp, d’Anderlecht et de l’Union, la Belgique se retrouve virtuellement à la 10e place au classement de l’UEFA. La Belgique fait ainsi un bond de trois places.
La Belgique compte actuellement 30.400 points et il faudra repousser l’avancée de ses poursuivants, la Serbie (28.625) et la Norvège (26.500). Dans le scénario idéal, la Belgique entrera en phase de groupes avec cinq clubs et la Serbie (Partizan Belgrade et Étoile Rouge de Belgrade) et la Norvège (Bodø/Glimt, Molde, Viking) perdront un ou plusieurs de leurs participants.
La saison prochaine (2023-2024), notre pays devra se contenter de deux clubs dans les tours préliminaires de la Champions League. Si nos représentants parviennent à se maintenir à la dixième place dans les prochains mois, nous pourrons à nouveau envoyer un club directement en phase de groupes de la Champions League lors de la saison 2024-2025.
En attendant le tirage au sort…
Le Club de Bruges, champion, et l’Union, vice-champion, sont déjà assurés de participer à la phase de poules et attendent le tirage au sort depuis un certain temps. Les Brugeois ont hérité du chapeau n°4 lors du tirage au sort de la Champions League, et dans la soirée, ils découvriront qui seront leurs adversaires. Une poule avec l’Ajax, Barcelone et l’Inter est certainement une possibilité.
L’Union, qui joue en Europe pour la première fois depuis la saison 1964-1965, a également été affectée au quatrième chapeau de l’Europa League. 22 des 32 équipes sont déjà sûres de leur participation à la C2 et à ce stade on ne peut que deviner quelles équipes l’Union pourrait rencontrer. Pour le moment, l’AS Roma, Manchester United, Arsenal, la Lazio, Braga, la Real Sociedad, le Real Betis, Midtjylland, Union Berlin et le Monaco de Philippe Clement sont tous des adversaires potentiels.
Le programme européen des clubs belges
19 h Omonia Nicosie – La Gantoise
20 h 00 Anderlecht – YB Bern
20 h 45 Antwerp – Istanbul Başakşehir