Après une saison pleine de rebondissements, le retour de la plupart des tournois au calendrier, un tournoi olympique déroutant, l’ATP Tour et le WTA Tour vont rendre leur verdict. Pour les huit meilleures joueuses et les huit meilleurs joueurs de 2021, seul le Masters était encore au programme. Novak Djokovic et sa cour ont donné le coup d’envoi des ATP Finals à Turin dimanche, tandis qu’Aryna Sabalenka, numéro deux au classement WTA, et ses collègues se sont affrontés lors des WTA Finals à Guadalajara, au Mexique. Au final, Garbiñe Muguruza et Anett Kontaveit ont atteint la finale et se battront cette nuit afin de remporter le premier Masters de leur carrière.
En double, Elise Mertens peut entrer dans l’histoire dans quelques heures en devenant le premier ressortissant Belge à empocher le Masters. En simple masculin, Daniil Medvedev peut gagner le Masters pour la deuxième fois consécutive, tandis que Djokovic court après un premier titre au Masters depuis 2015. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur les WTA Finals et les ATP Finals et profitez de tous les autres paris sportifs sur le tennis.
Un 6e coup de maître pour le Djoker ?
L’O2 Arena de Londres a été le cadre des Masters masculins pendant plus d’une décennie, mais depuis cette saison, l’événement le plus important après les tournois du Grand Chelem se déroule à Turin. Et les amateurs de tennis italiens qui étaient présents dans la futuriste arène Pala Alpitour ces derniers jours en ont eu immédiatement pour leur argent. Ils ont assisté au forfait de Matteo Berrettini face à Alexander Zverev, mais ils ont ensuite pu acclamer le remplaçant italien Jannik Sinner lors de sa victoire époustouflante face à Hubert Hurkacz (2 – 6, 2 – 6).
Les deux grands favoris, Djokovic et Medvedev, n’ont pas perdu de temps en phase de groupes, puisqu’ils ont obtenu leur billet pour les demi-finales après seulement deux matches. Medvedev cherchera à remporter sa deuxième victoire consécutive au Masters. Djokovic, quant à lui, pourrait empocher le bouquet final de la saison pour la 6e fois, ce qui le mettrait à égalité avec Roger Federer. Le Serbe aurait pu dépasser depuis longtemps son rival suisse au classement, mais depuis sa dernière victoire au Masters en 2015, il a perdu une finale contre Andy Murray (2016) et une finale contre Alexander Zverev (2018). Est-ce que la troisième tentative sera la bonne ?
Mertens ne veut pas se faire doubler
Alors que leurs homologues masculins sont descendus sur Turin, les femmes ont transpiré à Guadalajara ces derniers jours. En raison des annulations d’Ashleigh Barty, Ons Jabbeur, Naomi Osaka, Anastasia Pavyluchenkova et Elina Svitolina, le tournoi s’annonçait comme une affaire particulièrement passionnante. En effet, lors de la phase de groupes, toutes les joueuses ont perdu au moins un match. Pour finir, Paula Badosa, Garbiñe Muguruza, Anett Kontaveit et Maria Sakkari se sont qualifiées pour les demi-finales. Dans un duel espagnol, Muguruza a battu Badosa et plus tard dans la journée, Kontaveit a triomphé de Sakkari en trois sets. À partir de 2 h 30, nous saurons qui de Muguruza ou Kontaveit pourra inscrire le Masters à son palmarès.
Dans la catégorie double, Elise Mertens et sa partenaire taïwanaise Su-Wei Hsieh sont sorties indemnes de leur groupe El Tajín. Mertens et Su-Wei ont gagné leur premier match de poule contre le duo Alexa Guarachi – Desirae Krawczyk (7 – 6, 6 – 2), elles ont perdu sans aucune chance contre Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova (6 – 3, 6 – 1) et elles ont battu le tandem Sharon Fichman – Giuiliana Olmos (6 – 4, 7 – 6). En demi-finale, Mertens et sa coéquipière se sont montrées meilleures que les Japonaises Shuko Aoyama et Ena Shibahara (2 – 6, 2 – 6).
À minuit, Mertens et Hsieh joueront la finale contre Krejcikova et Siniakova. Après avoir remporté le double à l’Open d’Australie, Wimbledon et Indian Wells, Mertens pourrait ajouter un quatrième tournoi majeur à son CV cette année. La dernière fois qu’une Belge a participé à la finale du double au Masters, c’était en 2003, lorsque Kim Clijsters s’était inclinée avec Ai Sugiyama à Los Angeles en trois sets face à Virginia Ruano Pascual et Paola Suárez (6 – 4, 3 – 6, 6 – 3). Mertens sait ce qu’il lui reste à faire.
Le nouveau Nadal ?
La semaine dernière, les meilleurs talents de demain ont terminé leur saison en beauté lors de la quatrième édition des Next Generation ATP Finals, un événement qui réunit les meilleurs joueurs de 21 ans et moins de l’année 2021. Carlos Alcaraz s’est distingué à Milan en ne perdant qu’un set en cinq matchs. L’Espagnol d’à peine 18 ans est considéré comme le successeur naturel de Rafael Nadal dans son pays et a impressionné cette saison avec des victoires contre des joueurs du top 10, Matteo Berrettini, Jannik Sinner et Stéfanos Tsitsipás et son quart de finale à l’US Open.