Ce jeudi et vendredi, l’EuroLeague de basket entame la 17e journée du tournoi, synonyme de clap de fin du premier tour de la compétition la plus attrayante d’Europe. Le Real Madrid, tenant du titre, a continué sur sa lancée de la saison dernière et démontre journée après journée qu’aucune équipe ne pourra lui mettre des bâtons dans les roues. Barcelone et Virtus Bologna, deux écuries qui se sont mises à la poursuite du leader madrilène, semblent également bien parties pour se qualifier pour la phase à élimination directe. Il leur reste cependant une tâche difficile à accomplir avant d’aborder les matchs retour : Barcelona se déplace à l’AS Monaco et Virtus Bologna se rend au Partizan Belgrade. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur l’EuroLeague de basket et profitez de tous les autres paris sportifs sur le basket.
Premier League bis
Cela peut paraître étrange, mais l’EuroLeague et la Premier League ont beaucoup en commun. La Premier League est la compétition de football la plus palpitante d’Europe et l’EuroLeague l’est tout autant en basket. Et tout comme en Premier League, les matchs en EuroLeague se poursuivent à un rythme fou pendant les fêtes. Si l’on inclut la seizième journée de la semaine dernière, les équipes se produiront à sept reprises jusqu’au 19 janvier. Les joueurs qui voulaient faire la fête le jour de l’an devront changer leurs plans. En effet, toutes les équipes se donneront à nouveau rendez-vous sur les parquets européens les 2 et 3 janvier. Le 3 janvier, par exemple, il y aura le clasico entre Barcelone et le Real Madrid. Dans le même temps, Baskonia et Panathinaikos se disputeront une place parmi les quatre premiers.
Il n’y a pas photo en ce qui concerne l’importance de cette période chargée. Passer les fêtes de fin d’année sans encombre, tel est le message pour les équipes qui aspirent aux play-offs ou qui visent les quatre places pour les play-ins. Avec sept équipes à la quatrième place et plusieurs confrontations directes au menu, la décompression n’est pas une option. En l’état actuel des choses, l’ALBA Berlin et l’ASVEL Villeurbanne sont les seules équipes hors course pour le deuxième tour.
Derby sur le Bosphore
Ce soir, le Sinan Erdem Dome s’enflammera à 18 h 30 pour le derby entre Anadolu Efes et Fenerbahçe. Les quatre derniers derbys entre les meilleures équipes turques du moment se sont tous terminés en faveur de l’Anadolu Efes. Porté par Darius Thompson, auteur de 21 points, 5 rebonds et 5 passes, Anadolu Efes s’était imposé 81 – 80 face à son voisin stambouliote début décembre. Mais l’EuroLeague n’est pas le championnat turc. De plus, avec la nomination de l’entraîneur Šarūnas Jasikevičius, Fenerbahçe a redressé la barre en Europe. Après trois victoires consécutives contre l’AS Monaco (86 – 74), Zalgiris Kaunas (80 – 78) et ALBA Berlin (91 – 82), Jasikevičius et son équipe se sont hissés à la septième place de l’EuroLeague. L’ancien entraîneur du Barça, avec lequel il a remporté deux fois le titre national espagnol et s’est qualifié pour le Final Four de l’EuroLeague trois années de suite, veut maintenant remporter la première victoire de sa carrière dans un derby turc.
Pour l’instant, rien ne laisse présager un changement de pouvoir à Istanbul, ni dans la Super Ligue turque. Assurément, la victoire d’Anadolu Efes en EuroLeague en 2021 et 2022 est encore toute fraîche. Mais l’Anadolu Efes a besoin d’une victoire contre son éternel rival pour sortir du bas de classement de l’EuroLeague. Deux joueurs détiennent la clé du match. Tout d’abord, le meneur de jeu Shane Larkin, qui a inscrit 23 points contre Baskonia et qui a marqué au moins 20 points lors de cinq de ses sept derniers matches. En puis, il y a le spécialiste des trois points Scottie Wilbekin qui peut faire mal à n’importe quelle équipe. Le talon d’Achille du champion de Turquie en titre, c’est sa défense. Avec une moyenne de 86,9 points encaissés par match, l’équipe détient la troisième plus mauvaise défense de l’EuroLeague. L’entraîneur de l’Anadolu Efes doit donc impérativement renforcer sa ligne défensive.
Un record en vue ?
En 2021, Mike James jouait chez les Brooklyn Nets aux côtés de Kevin Durant, Blake Griffin, James Harden et Kyrie Irving. Cette équipe de galactiques n’a finalement pas pu répondre aux attentes et s’est inclinée en sept matchs en finale de la Conférence Est contre les Milwaukee Bucks. Le niveau de la NBA était un peu trop élevé pour James, qui n’a aussi pas réussi à devenir un titulaire indiscutable du côté des Phoenix Suns et des New Orleans Pelicans. Mais en Europe, l’Américain de 33 ans est incontournable. James en est à sa dixième saison en EuroLeague et ce n’est qu’une question de mois avant qu’il ne batte le record de points marqués avec l’AS Monaco. Vassilis Spanoulis (4 455 points) et Nando de Colo (4 383 points) occupent les deux premières places, mais si James maintient sa moyenne de 16,4 points par match, il deviendra lors de la rencontre à domicile contre l’Olimpia Milan (30e journée) le meilleur marqueur de tous les temps en EuroLeague.
Le serial scoreur américain est également l’un des deux joueurs à avoir marqué au moins 600 points en deux saisons d’EuroLeague. Il lui manque encore 285 points pour devenir le premier joueur à franchir la barre des 600 points pour la troisième fois. Contre Barcelone et face à Nicolás Laprovittola et Tomas Satoransky, James devra prouver une fois de plus qu’il n’a pas son pareil en Europe en matière de shoots. Quant à Monaco, il devra faire face au puissant géant de 2,13 m Jan Vesely.
Le programme de la 17e journée
Jeudi 28/12 Anadolu Efes – Fenerbahçe (18 h 30)
Jeudi 28/12 Partizan Belgrade – Virtus Bologna (18 h 30)
Jeudi 28/12 Zalgiris Kaunas – Maccabi Tel Aviv (19 h)
Jeudi 28/12 ASVEL Villeurbanne – Real Madrid (20 h)
Jeudi 28/12 Panathinaikos – Etoile Rouge de Belgrade (20 h 15)
Jeudi 28/12 Olimpia Milan – Baskonia (20 h 30)
Jeudi 28/12 Bayern Munich – Valencia Bakset (20 h 30)
Vendredi 29/12 ALBA Berlin – Olympiacos (20 h)
Vendredi 29/12 AS Monaco – Barcelone (21 h)