Un roi qui refuse d’abdiquer, un extraterrestre nommé Victor Wembanyama, le retour du « Greek Freak » et une équipe qui court après son premier titre en NBA depuis 55 saisons. La 78e saison de la NBA sera une fois de plus pleine de tension, d’intrigues et de buzzer beaters glaçants. Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid, Luka Doncic, Stephen Curry, Jayson Tatum, LeBron James,et nous en oublions sans doute quelques-uns, constituent le casting principal de la NBA. Et pour la première fois depuis des années, un Belge brillera dans le plus grand spectacle de basket au monde.
S’agira-t-il de la dernière campagne de LeBron James en NBA ? Est-ce que les Denver Nuggets pourront prolonger leur titre ou c’est au tour des joueurs des Boston Celtics de soulever le Trophée Larry O’Brien en avril pour la première fois depuis 2008 ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la NBA et profitez de tous les autres paris sportifs sur le basket !
Quelles sont les nouveautés de la NBA ?
Comme lors de l’édition précédente, la NBA délocalisera deux matchs à l’étranger. Le 9 novembre, la confrontation en division Sud-Est entre les Orlando Magic et les Atlanta Hawks se jouera à Mexico. Deux mois plus tard, l’Accor Arena de Paris accueillera les Brooklyn Nets et les Cleveland Cavaliers. La nouveauté de cette saison est l’introduction du In-Saison Tournament prévu du 3 au 28 novembre.
Le format de ce tout nouveau tournoi est simple : les 30 franchises de la Conférence Est et de la Conférence Ouest sont réparties en six groupes de cinq équipes. Chaque équipe jouera quatre matches de groupe et le vainqueur de chaque groupe, et le meilleur deuxième de chaque conférence, se qualifiera pour les quarts de finale. Chaque match jusqu’aux demi-finales comptera pour la saison régulière et a donc un impact direct sur le classement de chaque division. Pour les joueurs, l’enjeu est purement financier. Chaque joueur qui participe à la phase de groupe reçoit un montant garanti de 50 000 euros de la cagnotte, qui peut aller jusqu’à 500 000 euros pour les vainqueurs finals du tournoi.
Alien
La NBA donne immédiatement le ton dans la nuit de mardi à mercredi avec deux grosses affiches. À une heure et demie, les champions en titre, Denver Nuggets, reçoivent les LA Lakers de LeBron James et à quatre heures, les Golden State Warriors affrontent les Phoenix Suns. Mais le match que le monde entier attend avec impatience est celui qui oppose les San Antonio Spurs aux Dallas Mavericks. C’est en effet à cette occasion que Wembanyama fera ses débuts en NBA. Wembanyama a été drafté par les Spurs en juin et depuis, le battage médiatique autour de ce Français aux qualités hors du commun n’a fait que croître. Wemby est le premier choix de la franchise texane depuis Tim Duncan en 1997 et David Robinson en 1987, et on connaît la carrière de ces deux légendes des Spurs.
Le duel contre les rivaux de Dallas est l’occasion idéale pour Wembanyama de montrer à tout le monde qu’il est bien le plus grand phénomène de basket depuis l’arrivée de James en NBA, il y a exactement 20 ans. San Antonio Spurs – Dallas Mavericks sera également un-face-à face entre Wembanyama et Doncic. Ce dernier, par ailleurs connu sous le nom d’El Matador, est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de NBA de son époque. Au cours de sa carrière, Doncic a enregistré une moyenne de 27,6 points, 8,6 rebonds et 8,0 passes décisives par match et, face à Wembanyama, le Slovène espère poursuivre sur sa lancée.
Le retour du roi
7 juillet 2010. Lors de l’émission « The Decision », LeBron James annonce qu’il quitte les Cleveland Cavaliers pour rejoindre les Miami Heat. Le 13 juillet de cette année, presque jour pour jour, 13 ans après « The Decision », King James renvoie à la poubelle toutes les rumeurs concernant une éventuelle retraite. James entame sa 21e saison en NBA et pourrait établir quelques records. La saison dernière, il est entré dans l’histoire en dépassant Kareem Abdul-Jabbar comme meilleur marqueur de tous les temps et aujourd’hui, il n’est plus qu’à 1 348 points de la barre historique des 40 000 points. Si l’on se base sur la moyenne de 27,2 points par match de James, il peut peut atteindre ce palier lors de son 49e match de la saison. Face au champion Denver Nuggets, James tentera également de prolonger sa série de 1151 matches consécutifs en saison régulière au cours desquels il a marqué au moins 10 points.
Et les autres stars ? Stephen Curry a réussi au moins un tir à trois points lors de 245 matchs consécutifs en saison régulière et devrait poursuivre cette série lors du match d’ouverture contre les Suns. Russell Westbrook, quant à lui, tentera de réaliser deux triple-doubles avec son nouvel employeur, les LA Clippers, ce qui lui permettrait de franchir la barre des 200 unités.
Les Muscles de Bruxelles
Avec le 52e pick de la NBA Draft 2023, les Phoenix Suns sélectionnent Toumani Camara de Bruxelles, Belgique, et de l’Université de Dayton. Toumani Camara ne jouera cependant pas pour les Phoenix Suns cette saison. Trois mois après que notre compatriote a vécu une soirée de rêve lors de la NBA Draft, il a été envoyé aux Portland Trail Blazers à la suite d’un échange XXL entre trois équipes. Camara a donc été immédiatement confronté à la dure réalité de la NBA. Mais après quelques bonnes performances lors de la pré-saison de la NBA, son transfert sur la côte ouest semble être un succès. Avec le même numéro de maillot 33 autour des épaules et le même bandeau blanc autour du bras, Camara est déjà comparé par les fans des Trail Blazers à Scottie Pippen, qui a passé quatre saisons à Portland après une période fructueuse avec les Chicago Bulls. Douze ans après Didier Mbenga, Camara devient le deuxième Belge pouvoir prendre place dans le paradis du basket.
Les favoris à l’Est
Milwaukee Bucks 2.45
Boston Celtics 2.50
Philadelphie 76ers 9.40
Cleveland Cavaliers 11.00
Miami Heat 11.00
Les favoris à l’Ouest
Denver Nuggets 3.35
Phoenix Suns 4.10
Les Lakers de Los Angeles 7.40
Golden State Warriors 7.40
Les Clippers de Los Angeles 11.00
Le calendrier complet de la saison NBA
24 octobre – 14 avril : saison régulière
Du 3 – 28 novembre : In-season Tournament
18 février : NBA All-Star Game
16 – 19 avril : Play-in Tournament
20 avril : début des play-offs
6 juin – 23 juin : finales des play-offs