Après une saison de Formule 1 époustouflante, qui a vu Max Verstappen et Lewis Hamilton occuper le devant de la scène à tour de rôle, les amateurs de courses automobiles et les passionnés deux roues pourront s’enthousiasmer devant le Rallye Dakar 2022 au cours des deux prochaines semaines. Et pour la troisième année consécutive, c’est l’Arabie saoudite qui a l’honneur d’accueillir la compétition de rallye la plus glamour et la plus sensationnelle au monde.
En catégorie auto, la bataille devrait se jouer entre Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz. Chez les motos, la catégorie reine du Rallye Dakar, l’Argentin Kevin Benavides vise un deuxième titre consécutif sur le sol arabe.
Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le Rallye Dakar et profitez de tous les autres paris sportifs sur le sport mécanique !
Un parcours renouvelé
Douze étapes, 8 375 km, dont 4 258 km de spéciales, un prologue, une étape marathon et un convoi de 500 véhicules : voilà, en quelques mots, la 44e édition du Rallye Dakar. Après l’édition de l’année dernière, les participants ont critiqué le fait que le parcours comportait trop peu de sections de sable. Cette année, les organisateurs ont parfaitement corrigé cette lacune en incluant une incursion dans le Quart Vide, le plus grand territoire ininterrompu de sable au monde qui s’étend sur 640 000 kilomètres carrés dans le sud de l’Arabie saoudite. Au total, 70 % du parcours a été renouvelé et les pilotes et leurs équipages devront se mesurer les uns aux autres sur différents types de sable. Pour les participants, il s’agira de choisir la bonne stratégie de navigation et de suivre la bonne piste pendant les courses.
Une bataille passionnante
Comme l’année dernière, les centaines de participants s’affronteront dans les catégories motos, voitures, quads, SSV ou camions. Dans la catégorie moto, le tenant du titre Benavides sera opposé à une dizaine d’autres motards ayant le potentiel pour gagner. Dans la catégorie voiture, on s’attend essentiellement à un affrontement entre Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz, Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb.
À l’exception d’une année, le lauréat dans la catégorie camion a toujours était un Tchèque, un Néerlandais ou un Russe depuis 1994. Au cours des cinq dernières années, la victoire est toujours revenue à un pilote russe et au constructeur Kamaz, et cette fois encore, la compétition risque de se transformer en une guéguerre russe.
Enfin, il y a aussi le Classic Dakar, une compétition parallèle pour voitures et camions qui ont au moins 30 ans et pas plus de 40 ans. Le nombre de participants est passé de 24 en 2021 à 150 cette année, et pour ces voitures de collection un parcours spécial a été aménagé, avec un maximum de 300 kilomètres non asphaltés par jour, dont 80 % sera soumis au chrono ou sera une épreuve de navigation.
Une première pour Audi ?
Peterhansel est le visage du Rallye Dakar depuis deux décennies. Le Français, âgé de 56 ans, a déjà triomphé en Afrique, en Amérique du Sud et a remporté l’an dernier son premier titre en Arabie saoudite. Dès samedi, Peterhansel sera en quête de son 15e titre sur le Dakar et de son neuvième au volant d’un quatre-roues. En attendant, Peterhansel a troqué sa Mini JCW Buggy pour une Audi RS Q e-tron et, avec l’aide de son copilote Edouard Boulanger, il devrait offrir à la marque allemande sa première victoire au Rallye Dakar. Audi n’a rien laissé au hasard, car avec Mattias Ekström, qui participe pour la première fois au rallye-raid dans le désert, et Carlos Sainz, les Allemands ont engagé deux autres potentiels gagnants.
Délégation belge
Pas moins de 38 Belges seront au départ du Rallye Dakar à Djeddah samedi, soit trois fois plus que les 11 participants qui ont traversé la péninsule arabique l’an dernier. Après les cinq participations de 2020, le nombre d’entrées belges a donc augmenté pour la troisième année consécutive.
Avec Walter Roelants (Husqvarna) et Mikael Despontin (KTM) et les débutants Jérôme Martiny (Husqvarna) et Mathieu Liebaert (KTM), pas moins de quatre motards belges ont reçu un ticket d’entrée pour le Rallye Dakar. Dans la catégorie SSV, le duo belge Guillaume de Mévius – Tom Colsoul est un dangereux outsider pour la victoire finale et dans la catégorie camion, Peter Willemsen (Iveco), qui en est à son 21e Rallye Dakar, devrait pouvoir se mêler à la lutte pour les premières places.
Le tandem Koen Wauters – Pascal Feryn, engagé sur une Toyota Landcruiser 100, sera l’attraction belge dans le Classic Dakar. Pour Wauters, il s’agira de sa première participation à la légendaire course depuis 2012.
Championnat du monde 2.0
Après des années de négociations, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), les deux plus grandes associations d’automobiles et de sports motorisés au monde, ont uni leurs forces début décembre pour lancer le Championnat du monde des rallyes-raids auto et moto.
Le Rallye Dakar en Arabie Saoudite sera la première manche du tout nouveau Championnat du Monde, après quoi les pilotes et motards, d’une part, et les constructeurs, d’autre part, pourront accumuler des points sur l’Abu Dhabi Desert Challenge (05/03 – 10/03), sur le Rallye du Kazakhstan (25/04 – 30/04), sur le Rallye d’Andalousie (07/06 – 12/06) et sur le Rallye du Maroc (07/10 – 12/10). Dans les mois à venir, les amateurs de voitures et de motos assisteront donc à des duels entre les meilleurs pilotes qui, auparavant, ne participaient qu’aux compétitions de la FIA ou de la FIM.
Le programme du Rallye Dakar
01/01 Jeddah – Ha’il (636 km, dont 19 km de spéciales)
02/01 Ha’il – Ha’il (546 km, dont 334 km de spéciales)
03/01 Ha’il – Al Artawiya (585 km, dont 339 km de spéciales)
04/01 Al Artawiya – Al Qaysumah (554 km, dont 368 km de spéciales)
05/01 Al Qaysumah – Riyadh (707 km, dont 465 km de spéciales)
06/01 Riyadh – Riyadh (563 km, dont 348 km de spéciales)
07/01 Riyadh – Riyadh (635 km, dont 421 km de spéciales)
08/01 Jour de repos
09/01 Riyadh – Al Dawadimi (700 km, dont 401 km de spéciales)
10/01 Al Dawadimi – Wadi Ad Dawasir (828 km, dont 394 km de spéciales)
11/01 Wadi Ad Dawasir – Wadi Ad Dawasir (490 km, dont 287 km de spéciales)
12/01 Wadi Ad Dawasir – Bisha (757 km, dont 374 km de spéciales)
13/01 Bisha – Bisha (500 km, dont 345 km de spéciales)
14/01 Bisha – Jeddah (676 km, dont 163 km de spéciales)