Après l’émerveillement de la Champions League, c’est au tour des équipes de deuxième zone de donner le coup d’envoi de leur saison européenne en Europa League et en Conférence League. En Europa League, on s’attend à ce que Leicester City, la Lazio, le Bayer Leverkusen, West Ham United, Lyon et Naples émergent. En Conférence League, la troisième Coupe d’Europe, Tottenham, Bâle, la Roma et l’AZ Alkmaar n’auront pas d’autre choix que d’imposer leur diktat dès la première journée de la compétition.
Nos représentants belges devront effectuer leur première tâche à l’extérieur. L’Antwerp visite l’Olympiacos, Genk se rend au Rapid de Vienne et La Gantoise joue au stade Lilleküla de Flora Tallinn. Quelle équipe du subtop européen s’affirmera en Europa League ? Quelle équipe belge gagnera ses premiers galons ?Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur l’Europa League et la Conférence League. Profitez également de tous les autres paris sportifs sur le football !
La délivrance pour Ciro ?
Dans le groupe E (Galatasaray, Lazio, Lokomotiv Moscou, Marseille) et le groupe G (Bayer Leverkusen, Betis, Ferencváros et Celtic), les deux poules les plus meurtrières de l’Europa League, toutes les équipes doivent passer en mode survie. La Lazio, grande favorite, doit calmer la Türk Telekom Arena de Galatasaray et compte sur l’aide de Ciro Immobile pour y parvenir, qui, hormis un titre de Serie B avec Pescara et une victoire en Coppa Italia en 2019, n’a pas encore remporté de prix significatifs en club. Mais lors de première journée en C3, tous les regards seront tournés vers le match entre Leicester City et Naples.
Une tragédie grecque ?
Avec l’Olympiacos, l’Eintracht Francfort et Fenerbahçe, l’Antwerp a également été placé dans un groupe difficile. L’Antwerp a échappé de justesse à la relégation en Conférence League contre l’Omonia Nicosia, mais l’équipe peut désormais jouer libérée. Trouver les filets sur la scène européenne n’est pas un problème pour les Anversois puisqu’ils ont inscrit au moins deux buts lors de six des sept derniers matchs.
L’Olympiacos sera un client difficile pour le Great Old. À la surprise générale, les Grecs ont été éliminés lors du tour préliminaire de la Champions League par Ludogorets aux tirs au but et ils vont mettre tout en œuvre pour rattraper cette gaffe en Europa League. L’homme qui doit mener à bien la trentième campagne européenne consécutive de l’Olympiacos est Youssef El Arabi. En effet, l’attaquant franco-marocain de 34 ans a marqué 235 buts en 421 matches pour Caen, Al-Hilal, Grenade, Al-Duhail et Olympiacos.
Onzième tentative
Genk connait un début de saison mitigé. Il y a eu l’élimination au tour qualificatif en Champions League contre le Shakhtar Donetsk, la défaite à domicile contre Ostende (3 – 4) et ils ont concédé deux points dans les arrêts de jeu contre l’Union Saint-Gilloise. Face au Rapid de Vienne, neuvième en Bundesliga autrichienne et qui connaît son pire départ en treize campagnes, Genk peut se refaire une santé. Bien que Genk n’ait pas connu de victoire sur la scène européenne depuis dix matchs. Durant cette période, ils se sont lourdement inclinés face au Slavia Prague (1 – 4), au Red Bull Salzbourg (1 – 4 et 2 – 6), contre Naples (0 – 4) et contre Liverpool (1 – 4). Entretemps, Genk est sur une série phénoménale de 29 matchs dans lesquels ils ont marqué au moins une fois et il n’y a aucune raison pour que Theo Bongonda, Paul Onuachu, Kristian Thorstvedt et Junya Ito échouent cette fois-ci. Si l’on en croit les statistiques, les buts tomberont après la pause. Le fait est que lors des neuf matchs que les Limbourgeois ont disputés jusqu’à présent, il y a eu à chaque fois plus de buts en seconde période qu’avant la mi-temps.
Fêtes gantoises
Lors de la première journée de la Conférence League, les Buffalos joueront contre Flora Tallinn, le petit poucet du groupe. Hein Vanhaezebrouck et ses hommes ne devraient pas rencontrer trop de résistance de la part des Estoniens, qui sont 183e au classement UEFA, derrière des clubs microscopiques comme Connah’s Quay Nomads et Laçi, mais il s’avère que l’équipe de La Gantoise est tellement imprévisible qu’il est difficile de faire un pronostic. Ils ont réussi à atomiser les champions du Club de Bruges 6 – 1, mais il y a quelque temps, ils ont aussi fait match nul à domicile contre le RFS de Lettonie.
Pour Flora Tallinn, l’aventure européenne est déjà réussie. Le champion de la Premium Liiga est la première équipe estonienne à atteindre la phase de groupes d’une Coupe d’Europe. Et c’est ce que l’UEFA avait en tête lorsqu’elle a créé la Conférence League.
Du côté de Flora Tallinn, ils espèrent que tout réussira à leurs stars Rauno Sappinen et Sergei Zenjov. Il y a quatre saisons, Sappinen n’avait pas réussi à s’imposer au Beerschot, avec qui il a joué deux matchs en Proximus League et en Play-off II. Mais à Flora Tallinn, il est devenu un véritable phénomène. L’attaquant de 25 ans a inscrit huit buts en huit matches européens cette saison, dont trois contre l’Omonia Nicosie et le Legia Varsovie, et dans son propre championnat, il a marqué 109 buts en 183 matchs.
Nouveau record pour Kane
Le match au sommet de la première journée en Conférence League est sans aucun doute Rennes – Tottenham. Rennes est le premier représentant français dans ce tournoi et il veut effacer son piètre départ en Ligue 1. Harry Kane peut jouer son 65e match européen et il dépassera ainsi Steve Perryman comme joueur ayant le plus de matchs européens avec les Spurs.