Vous pouvez en être sûr : jeudi, le Club de Bruges remportera son deuxième titre consécutif en Jupiler Pro League. Les Brugeois ont du attendre quatre journées pour décrocher leur première victoire en Champions’ playoffs le week-end dernier, mais même pour une équipe ballottée par le doute, ce n’est pas une mission insurmontable de prendre un point à Anderlecht . Genk a besoin d’un match nul pour assurer sa deuxième place, tandis qu’Anderlecht et l’Antwerp se disputent la troisième place à distance. Enfin, dans les Europe playoffs, une bataille féroce fait rage entre trois des quatre clubs participants pour le dernier billet européen.
Genk et Anderlecht, peuvent-ils encore contrecarrer ‘l’opération titre’ du Club de Bruges ? Ou Ruud Vormer et ses coéquipiers remporteront-ils le titre avec panache ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Jupiler Pro League et profitez également de tous les paris sportifs sur le football !
Du champagne brugeois au Lotto Park ?
Avec trois victoires en huit matches, le bilan du Club de Bruges n’est pas celui d’un champion. Les joueurs vedettes, souffraient-ils de stress ? Philippe Clement, a-t-il été surclassé par ses collègues sur le plan tactique ? Ou bien la perte de points à répétition était-elle logique, étant donné le parcours fantastique de Bruges dans la première moitié de la saison ? Ceux qui ont vu le Club de Bruges trébucher ces dernières semaines ont dû se demandé où est passée l’équipe qui a écrasé le championnat belge jusqu’au Nouvel An. Même en Europe, les Brugeois avaient fait jeu égal avec quelques formations du subtop européen.
Contre l’Antwerp, le Club de Bruges n’a pas réussi à convaincre, mais dans son antre du Jan Breydel, il a fait un grand pas vers son 17e titre. Le Club de Bruges pourra jouer libéré jeudi, puisque le résultat de Genk – Antwerp sera connu avant le coup d’envoi de leur rencontre face à Anderlecht. Les Brugeois, sauront donc à quoi s’attendre. Une question sera dans tous les esprits à l’entame du match du titre : est-ce qu’Hans Vanaken débutera sur le banc pour la troisième fois d’affilée ? Sans doute pas. Le meneur de jeu du Club de Bruges a été décisif contre l’Antwerp en marquant un penalty victorieux et il fait toujours bonne figure au Lotto Park. En quinze matchs à d’Anderlecht avec Lokeren et le Club de Bruges, Vanaken a marqué quatre buts.
Dans le scénario le plus improbable, nous assisterons à une finale pour le titre entre Club de Bruges et Genk dimanche. Mais cela ne ferait que donner aux adversaires des playoffs des munitions pour protester contre la formule avec cette maudite réduction de 50 % des points. Mais quiconque se souvient du fameux match pour le titre entre Genk et le Standard en 2011, ne peut être contre le format actuel du championnat. Après un match palpitant, les deux équipes étaient à égalité avec 51 points, mais finalement Genk avait gagné le gros lot, car l’équipe n’avait pas profité du demi-point accordé lors de l’arrondissement à l’unité supérieure à la fin de la phase classique.
Qui évitera la Conference League ?
En l’état actuel des choses, la troisième place est l’objectif le plus réaliste pour l’Antwerp et Anderlecht. Même si du côté d’Anderlecht, ils garderont des sentiments partagés de leur aventure dans les hautes sphères de la Jupiler Pro League. D’une part, il y a eu l’euphorie après avoir atteint les Champions’ playoffs, d’autre part, Vincent Kompany doit se dire que son équipe s’est tiré une balle dans le pied à deux reprises en concédant un but tardif contre le Club de Bruges et Genk. Garder une avance ou un point semble encore être mission impossible pour Anderlecht.
Bien qu’Anderlecht et l’Antwerp soient déjà assurés d’un ticket européen, ils ont tout intérêt à se donner à fond lors des 180 dernières minutes des playoffs. La troisième place donne accès au dernier tour préliminaire de l’Europa League. Tandis que le numéro quatre des Champions’ playoffs sera envoyé à l’avant-dernier tour des qualifications de la nouvelle Conference League. En théorie, la Conference League est la troisième compétition européenne la plus importante – comparable à la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe qui a été abolie à la fin des années 90 – mais dans la pratique, elle ne sera qu’une épreuve de seconde zone regroupant des clubs de qualité douteuse.
Ostende se réjouit de l’absence de Storm
Dans les Champions’ playoffs, la tension est retombée, mais à un niveau inférieur, Malines, La Gantoise et Ostende sont toujours en lice pour le dernier billet européen. Malinwa est le leader surprenant et peut achever le travail mercredi contre Ostende si La Gantoise ne bat pas le Standard. Les Malinois auront même une deuxième chance de terminer la saison en beauté lors de leur confrontation avec La Gantoise samedi.
La mission première d’Ostende sera de perturber le jeu offensif de Malines. Lors de sept de ses dix dernières sorties en championnat, Malines a marqué au moins deux buts par match, avec des rafales de quatre buts ou plus contre Zulte Waregem (4 – 2), Courtrai (4 – 2) et Ostende (5 – 3). La tête d’affiche de la machine offensive bien huilée de Malines est Nikola Storm, qui a marqué quatre buts lors des playoffs et totalise onze buts sur toute la saison. Il y a deux ans, l’ailier gauche avait connu sa meilleure saison en marquant huit fois en 36 matches en… D1B. Mais Ostende n’aura pas à craindre la tempête Storm, puisque le meilleur buteur des Malinois est absent pour une durée indéterminée en raison d’une mystérieuse blessure.
La seule équipe qui ne participe pas à cette course effrénée au dernier coupon européen est le Standard. Même en encaissant le maximum de points contre La Gantoise et Ostende et un zéro sur six de Malines, la première place ne fait plus partie des possibilités. Après la finale de coupe perdue contre Genk, Mbaye Leye n’a donc pas pu faire de miracle.