Demain l’EURO 2020 ouvrira enfin ses portes. Récemment, Villarreal et Manchester City ont mis la main sur l’Europa League et la Champions League et dans quelques jours une poignée de chanceux auront l’occasion de se distinguer avec leur équipe nationale. Il faut dire que la ferveur est presque palpable dans les onze villes hôtes réparties à travers l’Europe. De Bakou à Glasgow et de Saint-Pétersbourg à Séville, les gens sont impatients de voir la crème de la crème du football européen en action.
La Turquie et l’Italie donneront le coup d’envoi du tournoi le 11 juin au stade olympique de Rome et, exactement un mois plus tard, la finale se déroulera dans le mythique stade de Wembley à Londres. À l’approche de l’EURO, notre consultant maison Vince Montesano examinera de plus près chaque groupe. Aujourd’hui, on se penche sur le groupe F où la France, l’Allemagne, le Portugal et la Hongrie se mettront en quête d’un ticket pour le prochain tour. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur l’EURO 2020 et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Que pouvons-nous attendre du groupe F ?
Le groupe F s’est attribué le titre prestigieux de ‘groupe de la mort’ de l’EURO 2020. Comment décrire autrement une poule dans laquelle le numéro 2 (la France), le numéro 5 (le Portugal) et le numéro 12 (l’Allemagne) du classement FIFA doivent se battre à la vie à la mort pour deux, voire trois places ?
L’Allemagne dispute son 26e tournoi consécutif, mais depuis la victoire de la Coupe du monde en 2014, elle est à la traîne. Les récents résultats en Nations League et en éliminatoires de la Coupe du monde, notamment la défaite à domicile contre la Macédoine du Nord (1 – 2), indiquent que les Allemands ont été placés à juste titre dans la catégorie des outsiders. Le Portugal, tenant du titre, dispose d’un arsenal offensif impressionnant avec Cristiano Ronaldo, André Silva, João Moutinho, João Felix, Diogo Jota, Bruno Fernandes et le nouveau venu Pedro Gonçalves, le maître à jouer du Sporting Portugal. La question est de savoir si le sélectionneur Fernando Santos ne va pas trop mettre la camisole de force à ses joueurs offensifs. Et la France, est-elle capable de tenir le rôle de favori jusqu’au bout ? Les Bleus participent à leur 13e championnat d’Europe et Coupe du monde d’affilée. Au cours de cette période, ils ont disputé cinq finales et en ont remporté trois. La France est ainsi l’équipe européenne la plus titrée de ces 25 dernières années.
Ádám Szalai, Roland Sallai, Péter Gulácsi et Willi Orbán, les quatre piliers de la Hongrie qui évoluent tous en Bundesliga, ils n’auront pas d’autres choix que de profiter à fond de leurs trois apparitions sur la scène européenne. « Je prédis une bataille passionnante dans un groupe qui accueille les trois derniers vainqueurs d’un tournoi majeur », affirme Montesano. « On peut supposer que la France, l’Allemagne et le Portugal assureront le spectacle. Et il se pourrait bien que l’un de ces trois-là n’aille pas en huitièmes de finale. Le match d’ouverture entre la France et l’Allemagne attirera tous les regards et tout le monde attendra avec impatience le retour de Karim Benzema. La Hongrie sera heureuse de prendre un point contre l’un de ces trois pays. »
Quel est le match à ne pas rater ?
Flashback au 10 juillet 2016. Dans les dernières secondes du temps réglementaire de la finale du Championnat d’Europe entre la France, l’équipe hôte, et le Portugal, un tir croqué d’André-Pierre Gignac roule lentement et péniblement contre le poteau. Peu de temps après, Gignac devient l’antihéros de toute une nation lorsque Éder porte le coup fatal aux Français à la 109e minute. Pour la première fois de son histoire, le Portugal est champion d’Europe. Éder a vécu la meilleure soirée de sa vie et en même temps il a mis fin à une série de dix défaites consécutives contre la France.
Didier Deschamps a plus ou moins pris sa revanche pour la finale perdue lors de l’EURO en s’imposant 0 – 1 à Lisbonne à la mi-novembre lors de la phase de groupes de la Nations League. Mais cette fois, l’enjeu est beaucoup plus important. Le match entre la France et le Portugal est au programme lors de la troisième journée et dans le meilleur des cas, les deux pays seront déjà qualifiés pour le deuxième tour. Mais les supporters neutres espèrent évidemment que la Puskás Aréna à Budapest sera le champ de bataille d’un match épique comme en 2016.
Quel est le joueur à surveiller ?
Le groupe F fera office de tapis rouge où les porte-drapeaux du foot français, allemand et portugais se relaieront pour attirer l’attention de la foule. Mais la star du défilé sera sans aucun doute Cristiano Ronaldo, qui mérite d’ores et déjà sa place au panthéon du football mondial grâce à ses 175 sélections et ses 104 buts. Le Portugais n’a jamais dépassé les trois buts lors d’un Championnat d’Europe, mais cette fois, il sera encore plus déterminé pour repousser ses propres limites. En effet, il lui manque cinq buts pour égaler le record de 109 buts de l’attaquant iranien Ali Daei.
Le record du nombre de buts marqués, toutes phases finales confondues, sera de toute façon battu. Depuis ses débuts dans le championnat d’Europe des nations en 2004, le Portugais a marqué neuf buts, ce qui le place à égalité avec Michel Platini, qui n’a eu besoin que d’une seule édition pour atteindre ce quota. Ronaldo peut donc devenir le seul détenteur du record, même s’il devra également garder un œil sur Antoine Griezmann qui a six buts sur son compteur.
Il y a cinq ans, le Portugal était une entreprise unipersonnelle qui prospérait grâce au talent de Ronaldo. La finale de la Coupe d’Europe 2016 contre la France a montré que la Seleção das Quinas est un ensemble harmonieux de joueurs hypersonique dans lequel le capitaine le plus emblématique du Portugal est prêt à s’effacer pour le bien de l’équipe. En principe, on sera témoin des dernières prouesses de CR7 dans un championnat d’Europe. À moins, bien sûr, qu’en 2024, à 39 ans, il ait encore l’envie de diriger une équipe dont certains joueurs pourraient être ses fils.
Qui va gagner le groupe ?
Allemagne : 2,45
France 2,50
Portugal 4,70
Hongrie : 45.00
Qui est candidat pour être meilleur buteur ? (*)
Kylian Mbappé (France) : 8,60
Cristiano Ronaldo (Portugal) : 12.00
Karim Benzema (France) : 16.00
Antoine Griezmann (France) : 23.00
Timo Werner (Allemagne) : 24.00
Le programme
15 juin à 18 h
Hongrie – Portugal (Budapast)
15 juin à 21 h
France – Allemagne (Munich)
19 juin à 15 h
Hongrie – France (Budapest)
19 juin à 18 h
Portugal – Allemagne (Munich)
23 juin à 21 h
Portugal – France (Budapest)
23 juin à 21 h
Allemagne – Hongrie (Munich)
(*) Les cotes annoncées sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.