Le week-end dernier, l’Union Saint-Gilloise s’est adjugé le titre de champion de la phase régulière et en même temps, Seraing a été condamné à jouer deux matchs de barrage contre RWDM, le vice-champion de la 1B Pro League. Mais à la veille de la dernière journée de la Jupiler Pro League, deux questions restent en suspens. Qui d’Anderlecht ou de La Gantoise se qualifiera pour les Champions’ playoffs ? Et quelle équipe va s’emparer du dernier billet pour les Europe playoffs ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Jupiler Pro League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Un leader dominant
Dans deux semaines, l’Union Saint-Gilloise partira en pole position des Champions’ playoffs et elle n’a pas du tout volé son statut de premier de la classe. L’équipe bruxelloise caracole déjà 26 journées en tête, elle possède la meilleure attaque (73 buts), la meilleure défense (27 buts), elle a collectionné le plus de clean sheets (15) et elle est de loin la meilleure équipe à l’extérieur du championnat (44 points). En plus de ça, l’Union Saint-Gilloise n’a jamais perdu de points deux fois d’affilée cette saison.
Le match contre le Beerschot, relégué en D2, est l’occasion pour l’Union d’accroître son avance sur son premier poursuivant, le Club de Bruges, qui a un match délicat contre Malines. Mais les Blauw en Zwart est l’équipe de loin l’équipe du moment. Après sa défaite contre La Gantoise lors de la 26e journée, ils pointaient à 12 unités de l’Union Saint-Gilloise, mais après une série de sept victoires consécutives, le déficit de Charles De Ketelaere et ses coéquipiers n’est plus que de cinq petits points.
Les Mauves ou les Buffalos ?
Après le match nul inattendu de La Gantoise sur le terrain du Cercle de Bruges, Anderlecht a de nouveau toutes les cartes en main pour terminer dans le top 4. Bizarrement, Anderlecht peut encore subtiliser la troisième place à l’Antwerp, mais il peut tout aussi bien finir cinquième. Une victoire à Courtrai est synonyme d’une participation aux Champions’ playoffs. Dans le cas contraire, les Bruxellois dépendent du résultat de La Gantoise – Louvain.
Anderlecht est la meilleure équipe à domicile du championnat, mais en déplacement, les Mauves piétinent. Sur ses cinq derniers matchs à l’extérieur, Anderlecht n’en a gagné qu’un seul et dans trois de ces matchs, il n’a pas réussi à marquer. Mais la bonne nouvelle pour Anderlecht, c’est que Courtrai n’a plus rien à perdre ou à gagner et que depuis la trêve hivernale, elle n’a réussi à s’imposer que contre Zulte Waregem (5 – 0). Depuis janvier, le KVK a récolté un maigre 6 points sur 39 et contre Anderlecht, les Flandriens doivent éviter une sixième défaite consécutive. Si on se base sur ces statistiques, Anderlecht n’a pas le droit de galvauder sa quatrième place.
Fratricide dans le Limbourg
Anderlecht, La Gantoise et Malines ont déjà la certitude de jouer les Europe playoffs. Ce qui veut dire que la bataille entre Charleroi (7e), Genk (8e) et Saint-Trond (9e) pour les deux sièges restants promet d’être palpitante. Charleroi n’a besoin que d’un match nul à domicile contre Zulte Waregem pour assurer sa place dans les huit premiers, mais les Carolos peuvent également se retrouver sans rien s’ils perdent et si Genk et STVV gagnent. En effet, les deux équipes limbourgeoises se retrouveraient alors à égalité de point avec Charleroi avec 51 points et se qualifieraient grâce aux matchs gagnés. Mais ce scénario est le moins plausible.
En principe, ce dimanche, on aura droit à d’un duel à distance entre Genk et Saint-Trond. Genk a une différence de buts de +17 et dans ce sens, ils font beaucoup mieux que Saint-Trond qui affiche une différence de buts de -1. Si l’équipe de Bernd Storck obtient le même résultat que Saint-Trond, elle se qualifiera dans tous les cas de figure pour les Europe play-offs. En plus de ça, Saint-Trond ne pourra pas compter sur Seraing pour leur donner un coup de pouce. Les Liégeois veulent éviter les blessures et les suspensions en vue de la double confrontation avec RWDM et ils vont probablement dérouler le tapis rouge pour Genk.
À la merci d’un Français
Sauf énorme surprise, Deniz Undav (25 buts), Michael Frey (22 buts) et Paul Onuachu (19 buts) termineront tous dans le top 3 et en principe, on connait aussi leur rang sur le podium. En fait, Frey et Onuachu ont chacun besoin d’un triplé pour remonter d’une place dans le classement.
Malgré le but encaissé à Sclessin, Anthony Moris est depuis plusieurs semaines certain de terminer la saison régulière avec le plus grand nombre de clean sheets (14). Jean Butez (12) a validé sa deuxième place et ne peut être que rattrapé par Simon Mignolet (11). Le gardien de but du Club de Bruges peut à son tour être rejoint par Daniel Schmidt (10) et Hendrik Van Crombrugge (10). La remontée de Schmidt est particulièrement remarquable, car il a gardé le zéro cinq fois lors de ses huit derniers matchs.
Le classement Pro Assist est la seule catégorie où il y a encore un peu d’excitation dans l’air. Xavier Mercier (14 assists) est en tête du classement devant Junya Ito (13 assists), Jean-Luc Dompé (12 assists), Noa Lang (11 assists) et Sergio Gómez (11 assists). Mercier défend son avance à Gand dimanche, mais tout comme son équipe, il est en perte de vitesse depuis des semaines. Depuis la trêve hivernale, le meneur de jeu français n’a donné que trois passes décisives en onze matches. Mercier, réussira-t-il à déverrouiller la défense gantoise avec ses passes tranchantes ?