La caravane internationale de tennis s’est remise en route et a fait un premier stop en Nouvelle-Zélande et aux quatre coins de l’Australie en début du mois. Mais le premier grand rendez-vous de la saison est sans aucun doute l’Open d’Australie à Melbourne. Pour diverses raisons, de grandes stars comme Naomi Osaka, Carlos Alcaraz, Venus Williams manqueront à l’appel. Ajoutez à cela l’absence d’Ashleigh Barty, de Serena Williams et de Roger Federer, qui ont tous pris leur retraite, et vous comprendrez que le tournoi a perdu un peu de sa superbe. En théorie, le retour de Novak Djokovic devrait largement compenser les carences.
Côté belge, David Goffin (ATP-53), Zizou Bergs (ATP-131), Elise Mertens (WTA-29), Alison Van Uytvanck (WTA-72), Maryna Zanevska (WTA-81) et Ysaline Bonaventure (WTA-95) ont rejoint le tableau principal à Melbourne. Alors que les femmes ont été victimes d’un tirage difficile, on attend de Goffin et Bergs qu’ils arrivent à faire leur trou pendant le tournoi. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur l’Open d’Australie et profitez de tous les autres paris sportifs sur le tennis.
Vive le roi !
Le roi de l’Open d’Australie est de retour au pays. Après son éviction controversée l’année dernière, Djokovic reprendra sa place sur le trône à Melbourne. Djokovic n’a qu’une mission : faire taire les critiques en remportant une dixième victoire dans ce tournoi du Grand Chelem. Cela le mettrait à égalité avec son grand rival Rafael Nadal qui compte 22 victoires en Grand Chelem. En l’absence de Djokovic en 2022, c’est Nadal qui avait remporté l’Open d’Australie pour la deuxième fois de sa carrière. Coïncidence, ou pas, mais Djokovic et Nadal ne peuvent se rencontrer qu’en finale, car ils ne sont pas dans la même moitié de tableau. Ce tournoi pourrait bien entrer dans l’histoire comme l’évènement qui scellera la passation de pouvoir entre Nadal et Djokovic.
Contrairement aux autres grandes têtes de série, Djokovic a eu un tirage clément. Il rencontre l’Espagnol Roberto Carballes Baena (ATP-75) au premier tour et son premier adversaire de taille ne se présentera qu’au quatrième tour en la personne de Pablo Carreño Busta (ATP-14). D’autres ont eu moins de chance. Rafael Nadal – Jack Draper, Andrey Rublev – Dominc Thiem et Matteo Berrettini – Andy Murray sont des affiches alléchantes au premier tour qui donneront du piment au tournoi. Au troisième tour, c’est la confrontation probable entre Nick Kyrgios et Holger Rune qui sort du lot.
Bad boy for life
Sortez le pop-corn du placard de votre cuisine, car Kyrgios a des vues sur l’Open d’Australie. Il n’y a pas si longtemps, ce gaillard de 27 ans n’apparaissait sur les courts que pour divertir les spectateurs, mais il vient de réaliser qu’il est arrivé à un âge où il doit tirer profit de son talent. Et il veut surtout s’offrir son premier tournoi du Grand Chelem devant son public. D’ailleurs, il a déjà mis tout le monde en garde : dès qu’il remportera son premier tournoi du Grand Chelem, en Australie ou ailleurs, il rangera définitivement ses raquettes.
Mais est-ce que Kyrgios peut réellement gagner l’Open d’Australie ? Si l’on se fie à 2022, la meilleure saison de sa carrière, le chouchou du public australien a ses chances. Le bad boy du circuit ATP a atteint la finale de Wimbledon, joué les quarts de finale de l’US Open et remporté l’Open de Washington. En double, il a remporté trois tournois : l’Open d’Australie, l’Open d’Atlanta et l’Open de Washington. Si Kyrgios peut poursuivre sur sa lancée de la saison 2022, les amateurs de tennis australiens peuvent déjà se lécher les babines.
Une nouvelle reine à Melbourne ?
Aurons-nous une gagnante différente pour la dixième fois en 15 éditions dans deux semaines ? En tout cas, la longue liste d’absences le suggère. Ashleigh Barty et Serena Williams, sept fois lauréate à Melbourne, ont mis un terme à leur carrière. Venus Williams ne sera pas de la partie pour cause de blessure, manquant ainsi sa 22e participation consécutive dans ce tournoi. Naomi Osaka et Angelique Kerber ont déclaré forfait pour cause de grossesse, tandis que Simona Halep purge une suspension pour dopage.
Et puis, il y a un groupe de joueuse qui commencera le tournoi avec de petites blessures et de nombreux points d’interrogation. On pense notamment à Iga Swiatek et Emma Raducanu. Jessica Pegula et Coco Gauf se trouvent dans la moitié de tableau de Swiatek et pourraient profiter pleinement des pépins physiques de la joueuse classée numéro un mondial. Dans l’autre section, les têtes de la série Ons Jabeur, Caroline Garcia et Aryna Sabalenka devraient sortir indemnes de la première semaine du tournoi.
Les principales dates du calendrier WTA
16 – 29/01 : Open d’Australie
19 – 25/02 : Championnats de tennis de Dubaï
06 – 13/03 : Indian Wells Open
20 – 27/03 : Miami Open
24/04 – 01/05 : Open de Madrid
08 – 15/05 : Open d’Italie
28/05 – 11/06 : Roland-Garros
03 – 16/07 : Wimbledon
07 – 13/08 : Canadian Open
13 – 20/08 : Open de Cincinnati
28/08 – 10/09 : US Open
Finales WTA : date non connue
Les principales dates du calendrier ATP
16 – 29/01 : Open d’Australie
06 – 13/03 : Masters d’Indian Wells
20 – 27/03 : Miami Open
10 – 16/04 : Masters de Monte-Carlo
24/04 – 01/05 : Open de Madrid
08 – 05/05 : Open d’Italie
28/05 – 11/06 : Roland-Garros
03 – 16/07 : Wimbledon
07 – 13/08 : Canadian Open
13 – 20/08 : Masters de Cincinnati
28/08 – 10/09 : US Open
02 – 09/10 : Masters de Shanghai
30/10 – 05/11 : Masters de Paris
12 – 19/11 : Finales ATP