Samedi, l’UEFA tire un trait sur l’une des saisons les plus étranges depuis la création de la Champions League en 1992. Les matchs du tour préliminaire ont été joués en une seule manche, le lieu de la finale a été changé deux fois et il y a eu ce coup d’état raté de douze grands clubs européens. L’ironie veut que Manchester City et Chelsea, deux séparatistes présumés dans l’affaire de la Super League, se retrouvent en finale après avoir été malmenés par leurs propres supporters. Vu les circonstances, il n’est pas exclu que les dieux du football ne prennent parti pour aucune des deux équipes.
Les Citizens abordent leur première finale en Champions League en tant que favori, mais ils devront se méfier d’une équipe de Chelsea qui a été réanimée par Thomas Tuchel. Est-ce que Pep Guardiola est capable de terminer la saison en apothéose ? À moins que Chelsea remporte la coupe et porte un coup fatal à la ville de Manchester qui est déjà meurtrie par la défaite de Manchester United contre Villarreal en finale de l’Europa League.
Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la finale de la Champions League et profitez également de tous les autres paris sportifs sur le football !
Les infos à ne pas rater
L’Estádio do Dragão de Porto, qui sera rempli au tiers avec 16 500 spectateurs, est le théâtre de la 66e finale de la C1. Chelsea s’est emparé de la plus importe coupe d’Europe en 2012 et pourrait devenir le 13e club à remporter le trophée deux fois. City se paie sa première finale de Champions League et pourrait être la 23e équipe à arracher le trophée. Et il se trouve que Chelsea soit le dernier nouveau venu au palmarès de cette compétition.
Depuis le début du siècle, sept finales se sont jouées entre deux clubs d’un même pays. Après Manchester United – Chelsea en 2008 et Liverpool – Tottenham en 2019, Manchester City – Chelsea est la troisième finale 100 % anglaise de l’histoire.
Le triplé pour Pep ?
Guardiola a remporté la Ligue des champions en 2009 et 2011 et il ne serait que le sixième entraîneur à gagner la coupe aux grandes oreilles avec deux clubs différents. Les hommes qui ont précédé Guardiola, ne sont pas les moindres : Ernst Happel (Feyenoord 1970, Hambourg 1983), Ottmar Hitzfeld (Borussia Dortmund 1997, Bayern de Munich 2001), José Mourinho (Porto 2004, Inter 2010), Jupp Heynckes (Real Madrid 1998, Bayern de Munich 2013) et Carlo Ancelotti (Milan AC 2003 et 2007, Real Madrid 2014). Pep a déjà remporté la Premier League et la League Cup cette saison. Une victoire permettrait à l’Espagnol de suivre les traces de Sir Alex Ferguson, qui a remporté le triplé avec Manchester United en 1999. Les critiques diront qu’il ne s’agit pas d’un vrai triplé, car la League Cup est bien moins cotée que la FA Cup, mais Guardiola s’en moque. Dans tous les cas, il s’agirait d’un triplé plus appréciable qu’en 2019 où City avait remporté la Premier League, la FA Cup ainsi que la League Cup.
En cinq ans, Guardiola a transformé les perdants de City, qui n’ont pas pu dépasser le stade des quarts de finale en Champions League, en une véritable machine de guerre. Cette saison, ils ont remporté onze de leurs douze matches en Champions League et Porto (0 – 0) et la seule équipe contre laquelle ils n’ont pas réussi à marquer.
Tuchel, est-il l’homme de la situation pour battre Guardiola en finale ? Si on ne tient pas compte de l’insignifiante DFL-Cup allemande, la dernière défaite de Guardiola en finale remonte à la Copa del Rey contre le Real Madrid en avril 2011. Son adversaire n’était personne d’autre que…. Mourinho. C’etait la première et unique défaite de Guardiola dans une finale depuis ses débuts en tant qu’entraîneur de FC Barcelone B en 2008.
En l’espace de seulement trois semaines, Tuchel a réussi à battre deux fois Man City. D’abord en demi-finale de la FA Cup (1 – 0), puis lors de la 35e journée de Premier League (1 – 2). Hakim Ziyech a inscrit deux des trois buts de Chelsea, mais les défenseurs de City devront garder un œil sur Olivier Giroud et/ou Timo Werner. Giroud, dont le contrat expire en juin, est le meilleur buteur de Chelsea en Champions League avec six buts, grâce à son quadruplé contre Séville en décembre. Werner en est à douze, dont quatre en Europe, mais quinze de ses buts ont été refusés cette saison.
Le roi Kevin va-t-il réclamer sa couronne ?
Ce samedi, Kevin De Bruyne veut entrer dans l’histoire du football belge. En effet, il pourrait devenir le premier joueur Belge à remporter la Champions League en tant que titulaire. Daniel Van Buyten (2013), Simon Mignolet (2019) et Divock Origi (2019) ont déjà gagné la Champions League, mais nos trois compatriotes avaient le statut de suppliant ou de joker pendant leur finale. Après Yannick Carrasco et Origi, KDB pourrait aussi être le troisième Belge à faire trembler les filets lors d’une finale. De Bruyne, qui jouera son cinquantième match en phase de groupe et match à élimination directe en Champions League, sait ce qu’il doit faire samedi : marquer et soulever la coupe.
Des blessures à répétition ont empêché De Bruyne à réaliser une saison pleine, mais en marquant contre Everton, il a réussi à atteindre le seuil des dix buts. Ce qui ressort est le fait qu’il a inscrit trois de ces dix buts lors des matches à élimination directe en Champions League. Pour finir, De Bruyne est le septième joueur à être parvenu à marquer aux moins dix fois et de ce fait il a pu rejoindre ces coéquipiers İlkay Gündoğan (17 buts), Phil Foden (16 buts), Riyad Mahrez, Raheem Sterling, Gabriel Jesus (14 buts chacun) et Ferran Torres (13 buts).
Un thriller portugais
Depuis le début des années 2000, la finale entre le Milan AC et la Juventus en 2003 est la seule à s’être terminée sur un score nul et vierge. Et pendant cette période, il y a eu un total de six finales dans lesquelles une des deux équipes n’a pas réussi à marquer. Ces dernières années, la finale entre les meilleures équipes européennes était généralement agréable à regarder, car les deux finalistes partaient avec les meilleures intentions. Samedi, Chelsea va rompre avec cette tradition. Quand il s’agit de money time en Champions League, Chelsea a l’habitude de boycotter le match. Les Bleus participent à leur troisième finale et les deux éditions précédentes se sont à chaque fois soldées par des tirs au but. En 2008, Chelsea avait perdu contre Manchester United (1 – 1, 5 – 6 après les tirs au but) et quatre ans plus tard, ils avaient pris leur revanche contre le Bayern de Munich (1 – 1, 4 – 3 après les tirs au but). Forcer Manchester City à une séance de tirs au but est une tâche quasiment impossible à réaliser. Car depuis le 1-1 contre West Brom le 15 décembre, City est sur une série de quarante matchs sans match nul. De leur côté, De Bruyne et sa team voudront sans doute finir le boulot avant la fin des prolongations. Ou aurons-nous droit à une nouvelle entame de match ennuyeuse, suivi d’une séance de tirs au but à vous glacer le sang ?