Ceux qui s’attendaient à une victoire aisée du PSG et du Real de Madrid la semaine dernière ont vite déchanté. Le PSG et le Real partaient pourtant favoris, mais ils devront exceller cette semaine pour battre respectivement Manchester City et Chelsea. Après leur défaite à domicile (1 – 2) contre les Citizens, la qualification pour la finale semble presque irréalisable pour les hommes de Mauricio Pochettino.
Au lendemain de la mission impossible du PSG, toute la caravane de la Champions League se déplacera à Londres. L’hôte Chelsea s’est donné une telle marge de manœuvre à Madrid que les joueurs n’ont rien à craindre tant qu’ils gardent le zéro derrière. Et cela signifierait que les bobos de l’UEFA n’auront pas la finale de rêve qu’ils espéraient suite à toute l’agitation autour de la Super League. Après Liverpool – Tottenham il y a deux ans, aurons-nous droit à une autre finale cent pour cent anglaise ? Ou Pochettino pourra-t-il surprendre son bourreau Pep Guardiola à l’Etihad Stadium ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Champions League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
Une remontada parisienne ?
Manchester City peut entrer dans l’histoire. Les Citizens pourraient être la première équipe anglaise depuis Manchester United en 1999 à remporter le triplé continental. Man U avait remporté la Champions League, la Premier League et la FA Cup cette saison-là. City a déjà trouvé une place pour ranger la League Cup remportée contre Tottenham (1 – 0) il y a deux semaines. La Premier League est également à portée de main des Mancuniens grâce à leur victoire contre Crystal Palace, mais en raison du report du choc entre Manchester United et Liverpool, City devra attendre un peu plus longtemps pour l’officialisation du titre. Et après onze tentatives infructueuses, City est en passe d’atteindre la finale de la Champions League pour la première fois de son histoire. Il n’y a même pas douze mois, cette même équipe s’était fait sortir en quart de finale par Lyon. La chasse trésors ne fait donc que commencer.
City peut déjà s’appuyer sur une statistique impressionnante : à 47 reprises, une équipe anglaise a remporté son match aller dans la phase à élimination directe en Champions League et 47 fois l’équipe en question s’est qualifiée pour le tour suivant. City peut également compter sur un Sergio Agüero ressuscité, que Guardiola utilise actuellement comme joker de luxe.
Le PSG n’a-t-il aucune chance face à l’équipe de Kevin De Bruyne ? Bien sûr que si. Une équipe qui peut aligner le trio Kylian Mbappé – Neymar – Angel Di Maria ne doit jamais s’avouer vaincu à l’avance – même si City n’a pas perdu un seul match en Champions League cette saison. Mardi, cependant, le trio d’enfer parisien devra faire des prouesses pour effacer la défaite du match aller. Le 1 – 2 au Parc des Princes était un peu prévisible, mais c’est aussi un fait que le PSG est bien plus performant à l’extérieur q’à domicile. Manchester United (1 – 3), Barcelone (1 – 4) et le Bayern de Munich (2 – 3) ont en fait les frais récemment. Paris est désormais sur une série de dix victoires consécutives à l’extérieur et dans sept d’entre elles, ils ont marqué au moins une fois au cours de chaque mi-temps. Une remontada du PSG n’est pas à exclure, mais tout devra se passer comme prévu contre une équipe de City qui n’a encaissé que deux buts lors de ses cinq matchs européens à domicile.
Benzema fera-t-il encore la différence ?
Si de nombreux observateurs espèrent encore une finale de rêve entre le PSG et le Real au stade olympique Atatürk, les Madrilènes devront se surpasser face à une coriace équipe de Chelsea. La dernière fois qu’ils ont gagné sur le sol anglais, c’était en mars 2013 contre Manchester United (1 – 2). Le Real peut s’enorgueillir d’être invaincu depuis dix-neuf matches en Champions League et en Liga. Avec Karim Benzema, l’entraîneur Zinédine Zidane dispose d’un attaquant qui ne déçoit jamais. Il y a une semaine, lors du match à l’extérieur contre Chelsea, il a inscrit son 71e but en 129 matchs de Champions League et ce but lui a valu la quatrième place au classement général des meilleurs buteurs aux côtés de l’icône Raúl González. Depuis ses débuts en 2005 avec Lyon, Benzema a marqué cinq fois en demi-finale. Cette saison, le Français a six buts sur son compteur en Champions League, dont cinq ont été marqués entre la 25e et la 35e minute.
Le Real a de toute façon besoin d’un but pour se qualifier pour la finale pour la cinquième fois en huit ans. De son côté, Chelsea devra tout faire pour garder leur but inviolé, ce qui est l’une des spécialités des Blues ces derniers mois. Chelsea a joué quinze fois à domicile depuis le début de l’année et Manchester City (1 – 3), Luton (3 – 1), West Brom (2 – 5) et Porto (0 – 1) ont été les seules équipes à marquer à Stamford Bridge.
Objectivement, la saison de Chelsea est plus ou moins une réussite. Les Londoniens sont quatrièmes en Premier League, ils sont à un doigt d’atteindre la finale de la Champions League et la semaine prochaine, ils jouent la finale de la FA Cup contre Leicester City. Chelsea se bat encore sur trois fronts, mais avec des matchs contre le Real (Champions League), Manchester City, Arsenal, Leicester City, Aston Villa (Premier League) et Leicester City (FA Cup) au programme, il n’est pas impossible que l’équipe de Thomas Tuchel reparte les mains vides.