Huit ans après sa victoire inattendue au Stade de France, le Portugal tentera à nouveau de remporter le Championnat d’Europe. Des 23 héros qui avaient donné la gueule de bois à la France entière en 2016, il ne reste que quatre joueurs : le gardien Rui Patricio, Danilo Pereira, Cristiano Ronaldo et Pepe. Si l’on ne tient pas compte de Ronaldo, le nouveau Portugal est incarné par Rafael Leão, Bruno Fernandes et Bernardo Silva.
Avec l’arrivée de dizaines de milliers de supporters turcs, le Signal Iduna Park de Dortmund et le Volksparkstadion de Hambourg se transformeront ces deux prochaines semaines en lieux de pèlerinage où seul le rouge sera toléré. Sur le terrain, le destin de la Turquie, le plus grand challenger du Portugal, sera entre les mains de Kenan Yildiz (Juventus) et d’Arda Güler (Real Madrid). Nés à quelques mois d’intervalle, l’un en Allemagne, l’autre en Turquie, ces deux jeunes de 19 ans sont les deux élus du football turc.
En principe, la République tchèque est en équilibre avec la Turquie pour la deuxième place du groupe. La République tchèque a impressionné par son football offensif ces derniers mois et elle compte dans ses rangs des joueurs tels que Patrik Schick, Tomáš Souček et Antonín Barák qui allient leur grand gabarit et leur talent de buteur. Enfin, l’aventure de la Géorgie dépendra beaucoup de la façon dont le joueur vedette Khvicha Kvaratskhelia gérera ses soucis de transfert. Après une saison ratée en Serie A avec Naples, où il a tout de même marqué 12 fois, il s’est mis en tête de partir. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur l’Euro 2024 et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
Le favori du groupe : le Portugal
Dix victoires. 36 buts marqués et 2 buts concédés. Le Portugal n’a pas eu une once de pitié lors de sa campagne de qualification rondement menée par ses attaquants. Cristiano Ronaldo (10 buts), Bruno Fernandes (6 buts), Bernardo Silva (3 buts), João Félix (3 buts), Gonçalo Ramos (3 buts), Diogo Jota (2 buts) et Rafael Leão (1 but) ont marqué 28 des 36 buts pendant les éliminatoires et font partie du meilleur compartiment offensif au monde aujourd’hui. Même les autres grands favoris, l’Angleterre, la France et l’Allemagne, regardent avec envie le matériel offensif que le sélectionneur national Roberto Martinez est actuellement en mesure d’exploiter.
Sauf coup dur, le Portugal ne devrait pas avoir de mal à renvoyer la Turquie, la République tchèque et la Géorgie aux places 2 à 4 du groupe F. Mais comment Martinez réussira à rassasier ses attaquants tout au long du tournoi ? Dans son schéma tactique, l’Espagnol ne dispose en effet que de quatre places pour ses pions offensifs. Si Ronaldo et le fantasque Rafael Leão parviennent à mettre leur ego de côté au profit du collectif, alors cette équipe du Portugal peut loin dans la compétition.
Le joueur à surveiller : Arda Güler
À chaque but, Arda Güler entame le même rituel. Il s’isole du monde pendant un moment, met sa main droite sur son cœur, tout en levant l’index de sa main gauche. Cette célébration est une référence subtile à sa foi. Ce n’est donc pas son style de réaliser un geste fou, d’exécuter une danse branchée ou d’effectuer un sprint vers le drapeau de corner. Mais les supporters du Real s’en moquent, car ils considèrent que c’est un honneur d’assister en direct à l’éclosion du talent brut de l’adolescent turc.
Après une saison marquée par une déchirure du ménisque et une blessure à la cuisse, le jeune homme de 19 ans au visage d’ange a disputé 10 matchs en Liga après le Nouvel An. Ses six buts marqués ont permis les Madrilènes de gagner le championnat avec une facilité déconcertante ! La seule ombre au tableau, c’est le fait que Carlo Ancelotti ne lui a pas accordé la moindre minute de jeu en Champions League. Le plus jeune buteur de l’histoire de l’équipe nationale turque sera donc revanchard durant l’Euro 2024. Il est un peu trop tôt pour Güler pour revendiquer une place de titulaire dans cet Euro. Grâce à sa polyvalence et à ses dribbles, le « Messi turc » sera particulièrement utile dans un rôle de joker pour débloquer un match.
Programme du groupe F
18/06 Turquie – Géorgie
18/06 Portugal – République tchèque
22/06 Géorgie – République tchèque
22/06 Turquie – Portugal
26/06 Géorgie – Portugal
26/06 République tchèque – Turquie
Qui va gagner le groupe F ?
Portugal 1.40
Turquie 5.50
République tchèque 6.50
Géorgie 17.00