Le volet international de la BNXT League fait son apparition en Belgique et aux Pays-Bas ce soir. Contre toute attente, Kangoeroes Malines se battra au côté de Filou Ostende, Mons-Hainaut, Antwerp Giants et Leuven Bears contre les cinq meilleures équipes des Pays-Bas. Filou Oostende part en tête, avec un point d’avance sur Heroes Den Bosch, dans cette compétition belgo-néerlandaise. Et Kangoeroes Malines, qui s’est qualifié pour l’Elite Gold avec une facilité déconcertante, jouera le match au sommet de la première journée contre ZZ Leiden.
Est-ce que Filou Ostende, va balader les écuries néerlandaises comme il l’a fait avec ses homologues belges ? Et quelles sont les ambitions des autres équipes belges dans cette première édition de la BNXT League ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la BNXT League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le basket !
La BNXT League pour les nuls
Depuis des années, les patrons du football belge font pression en coulisses pour la création d’une BeNeLeague, mais le dossier n’avance pas d’un pouce. Le fait que les fédérations belge et néerlandaise de basket aient réussi à lancer leur compétition transfrontalière en un temps record doit faire des jaloux. Même s’il est vrai que le format est compliqué.
Les cinq meilleures équipes de chaque pays s’affrontent dans ce qu’on appelle l’Elite Gold pour obtenir les meilleurs tickets d’entrée pour les playoffs nationaux et au même moment cinq clubs belges et six clubs néerlandais se disputeront les premières places dans l’Elite Silver. Mais il faut garder en tête qu’en Elite Gold et en Elite Silver, les clubs belges ne joueront que contre des clubs néerlandais. Les deux premières équipes belges de l’Elite Gold seront automatiquement qualifiées pour les demi-finales des playoffs belges, et les trois autres équipes belges de l’Elite Gold et la première équipe belge de l’Elite Silver participeront aux quarts de finale de ces mêmes playoffs. En plus des playoffs belges, il y aura également des playoffs entre les équipes belges et néerlandaises à partir du mois de mai. Vous suivez toujours ? « Bien sûr, nous aurions préféré être sûrs d’une place en demi-finale des playoffs grâce à notre deuxième place dans le championnat belge. Mais maintenant, il s’agit de gagner le plus de matchs possibles contre les équipes néerlandaises pour conserver la deuxième ou au moins la troisième place », déclare Paul De Peuter, directeur général du Kangoeroes Malines.
Des chiffres impressionnants
Les 18 victoires d’affilée de Filou Ostende en saison régulière n’est pas une surprise. La domination absolue de l’équipe nichée sur la côte belge est une histoire récurrente ces dernières années. Mais personne ne s’attendait à ce que Kangoeroes Malines s’empare de la deuxième place devant Mons-Hainaut et Antwerp Giants. Même au sein du club, beaucoup de gens ont été stupéfaits d’avoir obtenu la deuxième place. De Peuter : « Nous avons dépassé toutes nos attentes, car notre but était de terminer dans les cinq premiers. Je dois donc féliciter toute l’équipe et le staff pour cette fantastique performance. »
Les deux victoires en championnat contre Antwerp Giants (85 – 90 et 79 – 75) et le match à domicile contre Filou Ostende (76 – 79), perdu de justesse avec trois points d’écart, ont été les moments forts de la saison. De Peuter : « Le secret de notre réussite ? Un esprit d’équipe bien supérieur à la moyenne. Je ne peux pas dire qu’un joueur en particulier se soit distingué. C’était vraiment un travail d’équipe. »
Et pourtant, Kangoeroes Malines doit en partie son ascencion à Nate Grimes. Le pivot américain de 2,03 m a surtout excellé lors des premiers mois et a terminé la saison avec une moyenne de 18 points, 11,9 rebonds et 1,4 blocks. Reste à savoir comment les Malinois vont se présenter sans leur joueur vedette, parti il y a quelques semaines à Göttingen, en Bundesliga allemande.
Une salle pleine à craquer ?
Kangoeroes Malines entame l’Elite Gold en quatrième position et devra jouer le jeu à fond contre ZZ Leiden qui compte un point de plus. « Ce sera un match difficile contre une équipe qui fait partie du top des Pays-Bas, avec Den Bosch et Donar Groningen, prétend De Peuter. « Mais nous avons l’ambition d’obtenir notre première victoire à domicile. Est-ce que nos supporters vont venir en masse dans le hall des sports pour encourager l’équipe contre Leiden ? Je vais le dire autrement : si le public n’est pas chaud maintenant, il ne le sera jamais. Mais je m’attends à une salle pleine. »
Le calendrier des Kangoeroes
04/03 Kangoeroes – ZZ Leiden
18/03 Landstede Hammers – Kangoeroes
26/03 Kangoeroes – Heroes Den Bosch
30/03 Kangoeroes – Donar Groningen
03/04 Feyenoord Rotterdam – Kangoeroes
09/04 Kangourous – Feyenoord Rotterdam
15/04 Donar Groningen – Kangoeroes
20/04 Heroes Den Bosch – Kangoeroes
23/04 Kangoeroes – Landstede Hammers
29/04 ZZ Leiden – Kangoeroes