Le Tournoi des Six Nations, le plus grand événement de rugby en Europe, se déroule ce week-end sous le signe de Super Saturday. Cela signifie que les trois matches de la dernière journée du tournoi – Pays de Galles – Italie (15 h 15), Irlande – Écosse (17 h 45) et surtout France – Angleterre (21 h 00) – se jouent le même jour.
La France est en tête du classement, mais elle a besoin d’une victoire pour s’assurer de la victoire finale dans le Tournoi des Six Nations. L’Irlande, qui est deuxième, doit gagner son match contre l’Écosse pour passer devant la France, mais n’a plus son sort entre ses mains. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le Tournoi des Six Nations et profitez de tous les autres paris sportifs sur le rugby !
Le French flair
Dimanche, cela fera exactement 12 ans que la France, dans un Stade de France en liesse, a brandi pour la dernière fois le Championship Trophy. Et ce n’est surement pas une coïncidence que la France est en passe de gagner son 6e sacre dans le Tournoi des Six Nations, car dans les années paires, le XV de France a droit à trois matchs à domicile contre l’Irlande, l’Italie et l’Angleterre. Devinez quelle équipe était le dernier sparring-partner des Tricolores en 2010 lorsqu’ils ont remporté le tournoi. L’Angleterre, bien sûr !
En France, personne ne prend en compte le fait que les choses peuvent encore mal tourner. En raison du système de points compliqué, la France peut activer quatre scénarios différents qui lui permettront de remporter le Tournoi des Six Nations. En cas de victoire, la France gagnerait de toute façon la compétition, mais les Français pourraient également ajouter le trophée à leur palmarès en cas de défaite. En effet, il y a des points de bonus à gagner pour avoir marqué quatre essais ou plus dans un match ou pour avoir perdu avec moins de sept points d’écart. Mais la France, qui a montré son fameux French Flair contre l’Irlande (30 – 24) et en Écosse (36 – 17), vise le Grand Chelem. En d’autres termes, cinq victoires en cinq matches. Pour la France, il s’agirait du dixième Grand Chelem depuis sa première participation au Tournoi des Cinq Nations en 1947, qui a ensuite évolué vers l’actuel Tournoi des Six Nations.
Sous la houlette d’Antoine Dupont, récompensé par le trophée du Meilleur joueur du Monde World Rugby en 2021, la France devrait être en mesure de terrasser l’Angleterre. Mais les Français devront se méfier de Marcus Smith, qui est le meilleur buteur du tournoi avec 63 points, dont deux essais.
Quels lots de consolation pour l’Irlande ?
Le Pays de Galles, champion en titre, a entamé la 23e édition du Tournoi des Six Nations en février en tant que favori. Après sa défaite humiliante lors de la première journée contre l’Irlande (29 – 7), les Gallois ont dû revoir leurs ambitions à la baisse. Bien que le Pays de Galles, victime d’une épidémie de blessures, se soit ressaisi dans le match contre l’Écosse (victoire 20 – 17) grâce à un coup de génie de Dan Biggar, la compétition s’est révélé être un long calvaire pour le sextuple vainqueur du Tournoi des Six Nations.
Entre-temps, l’Irlande s’est engouffrée dans la brèche laissée par le Pays de Galles. Les Irlandais ont gardé le rythme avec la France la semaine dernière en s’imposant 15 – 32 face à l’Angleterre, qui avait été réduit à quatorze dès la deuxième minute de jeu suite à l’exclusion de Charlie Ewels. Le XV du Trèfle a donc encore une chance de remporter le Tournoi des Six Nations, à condition que la France ne gagne pas son match.
Depuis le début du tournoi en février, l’Irlande a déjà remporté le Millennium Trophy (vainqueur du match Angleterre – Irlande) et peut encore prétendre au Centenary Quaich (vainqueur du match Irlande – Écosse) et à la Triple Couronne (trois victoires contre les autres équipes britanniques). Mais il est certain que l’Irlande échangerait volontiers tous ces lots de consolation contre le Championship Trophy.
Cuillère de bois
Et cette année, la Cuillère de bois, le trophée qui récompense l’équipe classée dernière dans le Tournoi des Six Nations, sera décernée à… l’Italie. Les Italiens ont remporté ce misérable trophée sept fois de suite et ont terminé à la dernière place 17 fois depuis leurs débuts dans le Tournoi des Six Nations en 2000. L’Écosse (2004, 2007, 2012 et 2015), le Pays de Galles (2003) et la France (2013) complètent le palmarès de la Cuillère de bois.
Contre le Pays de Galles, l’Italie doit éviter une 37e défaite consécutive. La dernière victoire de l’Italie dans le Tournoi des Six Nations remonte déjà au 28 février 2015 à Murrayfield contre l’Écosse (19 – 22). Pourtant, la Squadra Azzurri montre quelques signes encourageants. Ils ont marqué dix points contre la France, 22 points contre l’Écosse et jouent le genre de rugby pour lequel les supporters viennent au stade. Sans oublier l’émergence d’une nouvelle génération de joueurs talentueux tels que le capitaine Michele Lamaro (23 ans), Federico Mori (21 ans), Stephen Varney (20 ans) et le demi d’ouverture Paolo Garbisi (21 ans), considéré dans la « Botte » comme le nouveau dieu du rugby italien. Reste à savoir si le talent de la nouvelle promotion sera suffisant pour battre le Pays de Galles pour la troisième fois en 31 matchs.
Classement du Tournoi des Six Nations
France 18 points
Irlande 16 points
Angleterre 10 points
Écosse 10 points
Pays de Galles 6 points
Italie 4 points