Jeudi soir au plus tard, nous saurons quelles sont les deux équipes qui s’affronteront en finale de la 67e édition de la Croky Cup le 17 avril. Le Club de Bruges et La Gantoise se rencontrent ce soir au Jan Breydel pour la bataille des Flandres. Jeudi, Anderlecht et Eupen se disputeront au Lotto Park le dernier ticket pour la finale de la Coupe de Belgique.
Toute la Belgique rêve bien évidemment d’une affiche entre Anderlecht et Club Bruges – un remake de la finale de 2015 – mais La Gantoise et Eupen peuvent encore mettre des bâtons dans les roues des deux favoris. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Croky Cup et profitez de tous les autres de paris sportifs sur le football !
Un tournant pour le Club de Bruges ?
Après la défaite à domicile contre La Gantoise (1 – 2) et un 5 sur 12, un troisième titre consécutif pour le Club de Bruges semblait bien loin. Mais la défaite contre les Buffalos pourrait bien être le tournant de la saison du Club. Après huit matchs et trois victoires consécutives contre Charleroi (2 – 0), Eupen (1 – 3) et l’Antwerp (4 – 1), Alfred Schreuder estime avoir trouvé son équipe de base. Pour l’instant, il n’y a pas de place pour les Néerlandais Ruud Vormer et Bas Dost, deux hommes qui ont joué un rôle important lors du dernier titre. Le week-end dernier, le Club de Bruges n’a même pas eu besoin de son talisman Charles De Ketelaere pour donner une leçon à l’Antwerp. Mais au sein de l’équipe brugeoise, ils se rendent bien compte que La Gantoise est d’un autre calibre que le Great Old. Ils ont perdu leurs deux matchs de championnat contre leur rival de Flandre orientale et le match aller de la Coupe de Belgique a été gagné avec plus de chance que d’habileté.
Tissoudali ?
Hein Vanhaezebrouck sait comment paralyser le Club Bruges – ce n’est pas un hasard si les Gantois ont récemment gardé le zéro trois fois d’affilée en championnat – et avec Tarik Tissoudali et Laurent Depoitre, il dispose de deux bourreaux qui peuvent faire mal à n’importe quelle défense. Les performances de Tissoudali sont particulièrement impressionnantes. Au premier tour, le Marocain d’Amsterdam avait comptabilisé sept buts en dix-sept matches de championnat, tandis qu’au second tour, il a déjà inscrit sept buts en huit matches. En comptant les coupes nationales et internationales, Tissoudali a déjà marqué vingt fois en 39 matches. La défense à trois du Club de Bruges, composée de Brandon Mechele, Stanley Nsoki et Clinton Mata, sait donc à quoi s’attendre.
Au Jan Breydel, La Gantoise donnera le coup d’envoi d’un calendrier chargé, avec pas moins de six matches à disputer en dix-neuf jours. En effet, La Gantoise est la seule équipe belge encore active sur la scène européenne. Au cours du mois de mars, elle affrontera deux fois le club grec du PAOK Saloniki en Conférence League.
Que disent les statistiques ?
Tout comme la saison dernière, Anderlecht à l’occasion de terminer le travail en demi-finale de la Croky Cup dans son antre du Lotto Park, mais l’avantage du terrain n’est pas une garantie de succès. Il y a un an, les joueurs de Vincent Kompany avaient été complètement surclassés par Genk, le futur vainqueur de la coupe de Belgique. À en juger par les statistiques, Anderlecht n’a pas droit à l’erreur cette fois-ci. L’équipe bruxelloise a remporté sept de ses huit matchs à domicile contre Eupen et a enregistré une différence de buts de 29 – 5.
Anderlecht a de toute façon rendez-vous avec l’histoire, car depuis le début du 21e siècle, l’équipe bruxelloise n’a atteint que deux fois la finale de la Croky Cup. En 2008, Anderlecht avait remporté la finale de la coupe contre La Gantoise (3 – 2) après un spectacle authentique dans lequel Guillaume Gillet et Mbark Boussoufa avaient brillé. Sept ans plus tard, en 2015, le Club de Bruges s’était montré plus fort. Le but de la victoire avait été marqué par… Lior Refaelov. Anderlecht s’est donc limité à deux finales de coupe en 21 éditions et ce résultat est bien en dessous des prouesses du Club de Bruges (7 finales), du Standard (6 finales), de Genk (5 finales), de La Gantoise (3 finales) et même de Zulte Waregem (3 finales).
Kung Fu Panda
Les résultats d’Eupen sont en chute libre. Après la victoire à domicile contre Genk (3 – 2) lors de la dixième journée, Eupen était en tête de la Jupiler Pro League, mais après treize défaites et à peine une victoire en dix-neuf matchs, l’équipe germanophone a dégringolé à la seizième place. L’entraîneur Stefan Krämer en a fait les frais et la coupe semble être l’antidote parfait contre le poison qui a gangrené l’équipe en championnat.
En coupe, Eupen a entre autres éliminé Zulte Waregem et Malines, et sans ce penalty discutable dans le temps additionnel, ils auraient pris le scalp d’Anderlecht lors du match aller de la demi-finale. Les joueurs d’Eupen devront de toute façon utiliser leurs meilleurs arts martiaux pour combattre les Mauve et Blanc. La saison dernière, Eupen s’était incliné en demi-finale contre le Standard (0 – 1). Les Pandas, parviendront-ils à atteindre la finale de la coupe pour la première fois de leur histoire ?
Qui sera le meilleur buteur ?
La saison dernière, Lukas Nmecha (Anderlecht), Youssouph Badji (Club de Bruges), Jackson Muleka (Standard), Michael Frey (Waasland-Beveren), Atabay Cicek (Westerlo) et Leonardo Rocha (RWDM) avaient terminé en tête du classement des meilleurs buteurs de la Croky Cup avec trois buts. Ce chiffre a été largement dépassé par Smail Prevljak (6 buts), Lior Refaelov (5 buts), Charles De Ketelaere (4 buts) et Christian Kouamé (4 buts), les quatre candidats restants pour le titre de meilleur buteur de l’édition actuelle de la Croky Cup.
Face à Eupen, qui possède la cinquième plus mauvaise défense du championnat, Refaelov et Kouamé auront un super coup à jouer dans leur quête du trophée du meilleur buteur. Dans le meilleur des scénarios, les deux joueurs offensifs d’Anderlecht auront encore deux matchs pour au moins égaler les sept buts de Nikolaos Karelis, marqués lors de la saison 2016-2017. À condition que Kouamé évite des ratés comme à Louvain.