Après une hibernation d’un peu plus deux semaines, la Jupiler Pro League a repris ses droits vendredi avec le derby régional entre La Gantoise et Courtrai (2 – 2). Dylan Mbayo a ouvert les hostilités en inscrivant deux buts contre ses anciennes couleurs La Gantoise et il a déjà pris une option sur la nomination du joueur du week-end. Le match du leader Union Saint-Gilloise sur le terrain de Seraing qui a été décimé par la COVID-19 a dû être interrompu pour cause de brouillard et la deuxième mi-temps sera jouée à une date ultérieure. Et au Club de Bruges, l’entraîneur Alfred Schreuder et l’ailier canadien Tajon Buchanan ont fait leur entrée dans le football belge face à une équipe de Saint-Trond qui a vu son buteur maison Yuma Suzuki repartir dans son pays natal. Mais le match qui compte le plus ce week-end est le clasico Anderlecht – Standard. Il y a peu de chances que les Liégeois prennent des points au Lotto Park, mais avec le Standard, on ne sait jamais.
En raison de l’annulation de Zulte Waregem – Ostende et Louvain – Malines, nous ne serons pas beaucoup plus avisés sur la course au titre, la lutte pour les tickets européens et la bataille contre la relégation à la 22e journée, mais quelques tendances se dégageront. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Jupiler Pro League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Un clasico haut en couleur
Le clasico n’est plus ce qu’il était. Du moins pas sur le plan sportif. Sous l’impulsion de ses cadres Paul-José Mpoku, Mehdi Carcela, Christian Luyindama et Edmilson Junior, le Standard a raté de peu la première place en Playoff 1 lors de la saison 2017-2018. Et le dernier titre d’Anderlecht remonte déjà à 2017 sous René Weiler et après ça, les Bruxellois ont terminé qu’une seule fois dans le top trois. Mais la dernière fois qu’Anderlecht et le Standard ont joué un clasico pour le titre, remonte à la saison 2013 – 2014. Dans les playoffs, Anderlecht s’était offert sa 33e couronne de champion après avoir comblé un déficit de huit points sur un Standard totalement dépassé par les événements. Depuis, le clasico n’est plus qu’un combat d’arrière-garde entre deux équipes qui vivaient apparemment au-dessus de leurs moyens depuis des années. Il faudra sans doute attendre un certain temps avant de voir une nouvelle lutte acharnée pour le titre entre Anderlecht et le Standard, comme au printemps 2008 et 2009, quand Dieumerci Mbokani avait à fait la différence pour les Rouches à deux reprises.
Un retour aux affaires ?
Avec l’arrivée de Joachim Van Damme, qui doit déclarer forfait aujourd’hui à cause d’un test positif au corona, Renaud Emond, Mathieu Cafaro et Gilles Dewaele, le Standard est armé pour la lutte contre la relégation, mais en raison de l’élimination en Croky Cup, le pensionnaire de Sclessin n’a plus grand chose à gagner. À moins qu’ils arrivent à faire une remontada extraordinaire au classement qui leur permettrait de se qualifier pour les Europe Playoffs.
Les trois prochaines semaines Anderlecht se déplace à Malines et à l’Union et jouera le match aller de la demi-finale de la coupe contre Eupen. Le programme s’annonce donc compliqué pour le troisième au classement provisoire. À cet égard, la trêve hivernale est tombée au mauvais moment pour les troupes de Vincent Kompany. En effet, Anderlecht était l’équipe en forme de la Jupiler Pro League avec 17 points récoltés sur un total de 21 et 23 buts marqués. Est-ce qu’Anderlecht continuera sur sa lancée ? Et comment Kompany va-t-il pallier le départ de Taylor Harwood-Bellis, parti en prêt à Stoke City, et l’absence de Christian Kouamé qui participe à la Coupe d’Afrique des nations ? Malgré les nombreuses rumeurs concernant l’arrivée d’un attaquant (Allahyar Sayyadmanesh) et d’un arrière droit (Bryan Reynolds), l’équipe bruxelloise est plutôt discrète sur le plan des arrivées. Et Kompany ne donne pas vraiment l’impression d’avoir besoin de renforts.
L’arme secrète
Anderlecht est invaincu contre le Standard depuis six matches. Et depuis 2010, les Liégeois n’ont remporté que trois de leurs 18 matchs de championnat à Bruxelles. Mais cette fois, le Standard pourra utiliser son arme secrète, Luka Elsner. Avec à peine 15 victoires en 39 matches – dont six en coupe – le bilan d’Elsner en Jupiler Pro League et en Croky Cup n’est pas particulièrement impressionnant. Mais contre Anderlecht, le Français d’origine slovène, peut présenter un rapport parfait. Avec l’Union en coupe (0 – 3) et avec Courtrai en championnat (0 – 2), il s’est à chaque fois imposé sur le terrain d’Anderlecht. Elsner, 39 ans, parviendra-t-il à battre les Mauve et Blanc pour la troisième fois avec une clean sheet ?
À Anderlecht, Kompany utilisera sans aucun doute son arme offensive Lior Refaelov, qui a marqué six fois lors de ses six dernières sorties. Le hasard fait bien les choses, car le Standard est l’adversaire préféré du meneur de jeu israélien. Le Standard est l’équipe contre laquelle il a joué le plus souvent et contre laquelle il a marqué le plus de buts. En 29 rencontres avec le Club de Bruges, l’Antwerp et Anderlecht, il a inscrit 10 buts. Francis Amuzu (1 but) et Yari Verschaeren (1 but) sont les seuls joueurs du noyau actuel à avoir également trouvé le chemin du filet contre le Standard. Quel joueur ouvrira son compteur but le contre le Standard ?