Le soulagement au sein du G5 était grand lorsque la Croky Cup a fait ses adieux au Club de Bruges la semaine dernière. Tout comme la saison dernière, les Brugeois étaient en lice pour un doublé qui leur tendait les bras. Aujourd’hui ce n’est pas le Club de Bruges, mais bel et bien Anderlecht, le Standard, Genk et Eupen qui sont à nonante minutes d’une finale de coupe. Mais les quatre équipes ont été si irrégulières cette saison que personne n’est en mesure de prédire qui pourrait se retrouver en finale.
Alors, qui succédera à l’Antwerp lors de la finale au Heysel le week-end du 24 et 25 avril ? Les experts du Standard, équipe qui a triomphé trois fois au Heysel depuis 2011 ? Une formation de Genk qui est très dépendant du son buteur Paul Onuachu ? Un Anderlecht vacillant qui n’a pas encore trouvé sa régularité sous les ordres de Vincent Kompany ? Ou la surprenante équipe d’Eupen ? À Bruxelles et à Liège, tout le monde aspire à voir une finale de rêve entre le Standard et Anderlecht. Mais une affiche Standard – Genk, une réédition de la finale de 2018, pourrait aussi faire l’affaire. Rendez-vous chez Bingoal pour parier sur la Croky Cup et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Quatrième clean sheet pour Wellenreuther ?
Il faut reconnaître qu’Anderlecht fait de son mieux pour tourmenter ses propres fans et donner le sourire aux autres supporters des équipes adverses. Depuis le Nouvel An, Anderlecht a eu de nombreuses occasions de réserver sa place en Play-off 1, mais ils ont échoué à maintes reprises. La trajectoire rocambolesque que Kompany a suivie en championnat contraste fortement avec son parcours en coupe. De tous les demi-finalistes, Anderlecht est la seule équipe qui n’a pas encore concédé le moindre but en coupe. Contre le Club de Liège (2-0), l’Union (5-0) et le Cercle de Bruges (1-0), Timon Wellenreuther a conservé le zéro à chaque fois. Mais Anderlecht doit bien se rendre compte que Genk est le premier adversaire sérieux qu’il rencontrera dans le tournoi. Cependant, ces derniers mois, il s’est avéré qu’Anderlecht ait moins de difficultés à gérer les grosses écuries que les équipes qui ne font que spéculer sur les phases de transitions.
Avec Genk, Anderlecht a donc tiré le gros lot dans sa marche vers la finale. Anderlecht a remporté les deux derniers matches avec brio (1-0 et 2-1, mais John van den Brom n’a pas du tout l’intention de creuser des tranchées sur le terrain du Lotto Park dimanche. Pourtant, le Néerlandais pourrait justifier une approche défensive, puisque Genk n’a remporté qu’un de ces six derniers matchs en déplacement. Si Onuachu, Theo Bongonda, Junya Ito et Kristian Thorsvedt arrivent à mettre au profit la moitié de leur potentiel de buteur, ils auront une chance de mettre un terme à cette série déroutante.
Une finale historique pour Eupen ?
Après 22 journées de championnat, Eupen comptait 24 points, soit à peine quatre unités de plus que la lanterne rouge Waasland-Beveren. Le Standard de son côté comptabilisait 32 points et se trouvait à une longueur de bras de la quatrième place. Un mois et demi plus tard, la différence entre Eupen et le Standard se limite à trois points. Les Rouches ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour mettre fin à la dégringolade et c’est la raison pour laquelle les Germanophones ont des chances d’atteindre la finale de la coupe de Belgique pour la première fois de leur histoire. Dire qu’Eupen n’a rien à perdre est donc un peu tiré par les cheveux.
Le staff médical d’Eupen tentera de rafistoler Jordi Amat, Jonathan Heris, Benoît Poulain et Adriano, mais le noyau de Beñat San José est tellement étoffé que même une équipe composée de doublures est assez forte pour battre le Standard. Surtout si le tireur d’élite Smail Prevljak continue sur sa lancée des deux derniers mois. Le Bosniaque a déjà planté neuf buts en 2021 et il aura à cœur de marquer pour la première fois en coupe.
En fait, le Standard commence la demi-finale en tant qu’outsider. Mbaye Leye a tout essayé, mais il en arrive sûrement à la conclusion qu’il ne gagnera pas de match tant que ses joueurs clés comme Mehdi Carcela, Maxime Lestienne, Nicolas Raskin et João Klaus n’arrivent pas à remonter la pente. La perspective d’une finale contre Anderlecht pourrait sans doute les redynamiser !