Que les Jeux commencent ! Après une tournée de neuf mois – pour certaines équipes, ce fut surtout une corvée – la saison régulière a livré ses derniers secrets. Et dès ce week-end, la treizième édition des playoffs commence. Une question est dans tous les esprits : est-ce que le leader, l’Union Saint-Gilloise, peut mettre un frein aux ambitions XXL du Club de Bruges ? Dans l’ombre des deux terreurs de la Jupiler Pro League, Anderlecht et l’Antwerp doivent assurer leur ticket européen. Dans les bas-fonds du championnat, Seraing aura l’occasion de sauver sa peau. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Jupiler Pro League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
L’Union veut prendre les devants
À l’exception de quelques dizaines de milliers de Brugeois, tout le royaume espère que dans un mois l’Union brandira le trophée de champion de Belgique. Et la marche triomphale des Unionistes commence dimanche dans le derby contre Anderlecht, qui ne sait pas encore totalement remis du coup de massue reçu au Heysel le lundi de Pâques. L’Union peut donc donner le coup de grâce à son voisin, mais la dernière victoire au Parc Duden remonte au 30 janvier contre… Anderlecht. Ensuite, les hommes de Felice Mazzu ont successivement perdu des points contre Saint-Trond (0 – 1), Eupen (0 – 0) et Ostende (0 – 0). Lors de la dernière journée de championnat, les Bruxellois semblaient également se diriger vers un échec contre le Beerschot, mais finalement, ils ont obtenu les trois points sur tapis vert. Avec trois points d’avance sur le Club de Bruges, l’Union a encore son destin entre ses mains, mais l’affrontement avec Anderlecht pourrait bien être le tournant de la saison. L’Union a remporté les deux précédentes confrontations avec Anderlecht avec beaucoup de panache et Mazzu a l’intention d’enchaîner sur une troisième victoire d’affilée.
Pour Anderlecht, c’est le moment ou jamais de se mêler à la bataille pour le titre. Lors des précédents matchs décisifs, Anderlecht s’est incliné à chaque fois. Rappelez-vous le match retour en Conference League contre Vitesse (2 – 1), le match de championnat à la Ghelamco Arena contre La Gantoise (1 – 0) et la finale de la coupe perdue le week-end dernier. Pour inverser la tendance, Vincent Kompany doit espérer que ses attaquants Joshua Zirkzee et Christian Kouamé arriveront enfin à faire la différence dans les matchs au sommet.
Qui arrêtera le Club de Bruges ?
L’Antwerp, qui considéré comme le vilain petit canard des Champions’ playoffs, tentera d’arrêter l’orage brugeois. Mais le Great Old s’est qualifié de justesse pour les Champions’ playoffs, et le jeu de Radja Nainggolan et consorts n’a pas été au rendez-vous. Au cours des quatre prochaines semaines, l’Antwerp devra montrer qu’il peut être une valeur ajoutée dans les playoffs.
Reste à voir si l’Antwerp aura les atouts nécessaires pour se défendre au Jan Breydel. Après un début d’année hésitant, avec des revers contre le Standard (2 – 2), l’Union (0 – 0) et La Gantoise (1 – 2), le Club de Bruges s’est mis dans une bonne position de départ grâce à sept victoires consécutives avec une différence de buts impressionnante de 25 – 5.
Grâce notamment aux nouveaux venus Denis Odoi, Andreas Skov Olsen et Sargis Adamyan, qui ont chacun à leur manière insufflé une nouvelle dynamique au Club de Bruges. Ajoutez à cela l’ingéniosité de Charles De Ketelaere, Noa Lang et Hans Vanaken, et vous comprendrez pourquoi le Club de Bruges est considéré par beaucoup comme le plus grand prétendant au titre.
La Gantoise est sur son petit nuage
Après la victoire en coupe contre Anderlecht, la participation aux Europe playoffs n’a plus trop d’intérêt pour La Gantoise, mais grâce au bonus de quatre points sur le premier poursuivant Charleroi, la première place ne devrait pas échapper aux Buffalos. À condition que les joueurs ne se relâchent pas trop et que Hein Vanhaezebrouck ne fasse pas tourner son effectif. Un homme ne se souciera pas du fait que La Gantoise n’a rien à gagner ou à perdre dans les playoffs : Tarik Tissoudali. L’international marocain est en feu depuis quelques mois et, dans l’optique d’un transfert à l’étranger, il voudra augmenter son nombre de buts, qui s’élève actuellement à 25. À commencer par le match contre Genk, dimanche. La Gantoise a gagné deux fois contre les Limbourgeois (3 – 0 et 1 – 0) et Tissoudali a marqué une fois lors de ces matchs.
Dans la rencontre entre Malines et Charleroi, l’autre match des Europe playoffs, on se réjouit de voir le trio malinois Nikola Storm – Hugo Cuypers – Kerim Mrabti,quia inscrit 38 des 57 buts en championnat régulier. Cette saison, Malinwa n’a pas eu de mal à marquer, mais la défense a souvent failli à sa tâche. En 34 matchs, Gaetan Coucke et son partenaire Yannick Thoelen n’ont réussi qu’à rassembler cinq clean sheets. Est-ce que cette fois-ci, l’arrière-garde malinoise pourra tenir le coup face à trois équipes qui, après l’Union (78 buts), le Club de Bruges (72 buts) et Anderlecht (72 buts), possèdent les meilleures brigades offensives du championnat ?
Seraing, peut-il tenir le coup ?
Depuis le week-end dernier, le Beerschot, relégué, et les numéros 9 à 16 du championnat régulier sont en mode vacances. Mais Seraing a encore deux chances d’assurer sa place en 1A via les barrages. Il y a un an, Seraing s’était invité en Jupiler Pro League via ces mêmes barrages grâce à une spectaculaire victoire 2 – 5 sur le terrain de Waasland-Beveren. Cette fois, Seraing devra éviter que le RWDM ne prenne sa place au plus haut niveau de la sphère footballistique belge.
En raison du parcours calamiteux du Beerschot cette saison, Seraing n’a jamais vraiment été concerné par une relégation directe. Mais après un fameux passage à vide à partir de janvier, au cours duquel ils n’ont battu que le Beerschot (2 – 1) et le Standard (0 – 1), le moral n’est pas au beau fixe chez les Liégeois. Lors de ses treize matchs après la trêve hivernale, Seraing n’a trouvé le chemin des filets qu’à sept reprises et l’équipe a encaissé au moins deux buts lors de sept de ces rencontres.
Westerlo a remporté le titre en 1B Pro League haut la main, mais RWDM était de loin la meilleure équipe depuis le début de l’année. Il a remporté huit de ses treize matchs en 2022 et a gardé le zéro à sept reprises. Le RWDM et Seraing ont marqué respectivement 1,46 et 0,88 buts par match en championnat, et si l’on se fie à ces seules statistiques, le match aller de samedi au stade Edmond Machtens ne sera pas riche en spectacle. Ou peut-être que le buteur Georges Mikautadze, qui a marqué neuf fois, s’illustrera une fois de plus en Jupiler Pro League.