Plus de vingt ans après le dernier match en Coupe des vainqueurs de coupe, le football européen compte à nouveau trois compétitions de clubs continentales. Le cadet de la Champions League et l’Europa League a été prénommé Conference League par les bobos de l’UEFA, mais après deux tours de qualification, on attend de voir ce que vaut vraiment ce tournoi dans lequel des équipes européennes de secondes zones telles que Viktoria Plzen, FC Copenhague, Bâle et Feyenoord et LASK tiennent la corde.
Pour Anderlecht et La Gantoise, il n’y a pas beaucoup d’honneur à récolter cette semaine contre respectivement Laçi (Albanie) et RFS (Lettonie). La mission est simple : atteindre le dernier tour des qualifications sans trop dépenser d’énergie et accumuler des points pour le coefficient belge.
Anderlecht, fera-t-il un retour fracassant sur la scène européenne et La Gantoise obtiendra-t-il sa deuxième victoire européenne de la saison ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur les préliminaires de la Conference League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Un comeback bruxellois
Le dernier match européen d’Anderlecht remonte au 13 décembre 2018 face au Dinamo Zagreb. Zakaria Bakkali, Ivan Santini et Kenny Saief étaient chargés de faire tourner le secteur offensif, tandis que Sebastiaan Bornauw, Bubacarr Sanneh et Frank Boeckx devaient fermer la boutique derrière. En bref, cela fait une éternité que les Mauves n’ont pas été actifs sur la scène européenne.
Pour la dernière victoire européenne des Bruxellois, il faut même remonter au 5 décembre 2017. À l’époque, Sofiane Hanni et ses coéquipiers avaient gagné au Celtic grâce à un but contre son camp de Jozo Simunovic.
Vincent Kompany peut donc devenir le premier entraîneur d’Anderlecht depuis près de quatre ans à remporter un match européen. Mais en ce moment, il n’est même pas certain qu’Anderlecht puisse battre une équipe albanaise méconnue. Laçi a remporté ses deux matchs européens à domicile contre le FK Podgorica (3 – 0) et l’Universitatea Craiova (1 – 0), tandis qu’Anderlecht a débuté le championnat de façon mouvementée contre l’Union et Eupen, deux équipes qui sont normalement à sa portée.
Du côté d’Anderlecht, cela fait maintenant huit matches qu’ils attendent une victoire. Kompany, va-t-il provoquer un tournant cette semaine ? Tout va dépendre de qui Vince va titulariser à la pointe de l’attaque ce soir. Avec Joshua Zirkzee, les Bruxellois ont obtenu la signature de leur attaquant tellement attendu, mais le Néerlandais de 20 ans devra d’abord faire ses preuves et débutera sans doute le match sur le banc des remplaçants. Au prochain tour, Anderlecht devra se frotter à Vitesse ou Dundalk.
Meilleur buteur de la Conference League
La Gantoise a déjà deux matchs européens dans les jambes, mais contre les Norvégiens de Vålerenga ils ont montré à la fois de bonnes et de mauvaises choses. Offensivement, les Buffalos sont au rendez-vous, marquant sept buts reparties sur six joueurs différents. Le danger vient donc de partout. Mais depuis le début de la saison, la défense de Hein Vanhaezebrouck n’est pas à la hauteur. Michael Ngadeu et Andreas Hanche-Olsen sont les hommes forts de la défense, mais même ce duo n’a pas pu empêcher l’équipe d’encaisser six buts.
Le RFS ne devrait pas poser de problèmes à La Gantoise, mais compte tenu de ses problèmes défensifs, elle devrait quand même se méfier des leaders du championnat letton, qui ont marqué 11 buts en quatre matchs lors des deux derniers tours préliminaires. Le RFS peut compter sur Darko Lemajic (4 buts) et Tomáš Šimkovič (5 passes décisives), le meilleur buteur et le meilleur donneur d’assists de la Conference League. Si La Gantoise survit à la double confrontation avec RFS, il affrontera soit Rakow Czestochowa, soit le Rubin Kazan.