Rafael Nadal reste le favori de Roland Garros, mais l’Espagnol arrive à Paris sans doute moins serein qu’à l’accoutumée. De son côté, le tableau féminin semble plus ouvert que jamais. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur Roland Garros.
En 15 participations à Roland Garros, Rafael Nadal a remporté le tournoi à 12 reprises. Sa régularité sur la terre battue parisienne est phénoménale. Pour inscrire son nom au palmarès du tournoi, il faut exploiter le moindre signe de faiblesse du joueur espagnol. C’est ce qu’on fait Roger Federer, Stanislas Wawrinka et Novak Djokovic. Battu en ¼ de finale du tournoi de Rome par l’Argentin Diego Schwartzman, Nadal manque probablement de rythme avant d’aborder cette quinzaine.
Cette année, c’est surtout des jeunes loups du circuit dont Rafa devra se méfier. Finaliste malheureux des deux dernières éditions, l’Autrichien Dominic Thiem est sans doute le principal rival du Majorquin dans ce tournoi. Sa victoire à l’US Open le 13 septembre dernier peut servir de déclic. Novak Djokovic disant à ce propos que dans une carrière, « le premier titre du Grand Chelem est le plus difficile à décrocher ». Ensuite, la pression est moins forte et la confiance en soi augmente.
La pression de remporter Roland Garros, Novak Djokovic l’a évacuée en 2016 en s’imposant face à Andy Murray. Mais pour le Serbe, ce tournoi demeure un obstacle difficile à franchir avec trois finales perdues. La question sera aussi de savoir s’il a pu digérer sa déconvenue de l’US Open. Alors qu’en l’absence de Rafael Nadal et Roger Federer, le titre lui semblait promis sur cette surface qu’il affectionne tant, Djoko a été disqualifié pour avoir lancé une balle sur une juge de ligne. Le geste était involontaire, mais le règlement est clair et ne laisse aucune place à l’interprétation à ce niveau.
Chez les dames, les jeux sont ouverts
La victoire de Naomi Osaka à l’US Open ne fait pas forcément d’elle une favorite pour Roland Garros. La Japonaise de 22 ans n’a en effet jamais dépassé les 1/16 de finale à Paris. Mais comme Dominic Thiem chez les hommes, elle pourrait profiter de son élan pour réaliser un joli parcours.
Serena Williams court derrière le record absolu de victoires en Grand Chelem de Margaret Smith Court depuis sa victoire à l’Open d’Australie en 2017. L’histoire serait belle si elle parvenait à s’imposer à Paris pour la quatrième fois, mais on n’y croit pas beaucoup. À 39 ans, le poids des années risque de peser, d’autant plus sur la terre battue qu’elle n’affectionne pas beaucoup.
Ashleigh Barty et Simona Halep sont les noms qui reviennent le plus au moment de citer une favorite. Il s’agit d’ailleurs des deux dernières joueuses à avoir gagné le tournoi et elles occupent également les deux premières places du classement WTA. Penser à elles pourrait donc être judicieux si vous voulez parier sur Roland Garros.
Et les Belges dans tout ça ?
Le beau parcours d’Elise Mertens à Flushing Meadows (défaite en ¼ de finale face à la future finaliste Victoria Azarenka) est de bon augure au moment d’aborder Roland Garros. En 2018, la Louvaniste avait atteint les 1/8 de finale.
Chez les hommes, David Goffin représente une fois de plus notre meilleur espoir. L’an dernier, il avait subi la loi de Rafael Nadal au 3e tour. Aujourd’hui 12e joueur mondial, le Liégeois rêve de faire aussi bien qu’en 2016 quand il avait atteint les ¼ de finale, même s’il ne pourra pas compter cette année sur la traditionnelle ferveur du public belge dans les tribunes de Roland Garros qui se déroule du 27 septembre au 11 octobre.
Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur Roland Garros et disposer des meilleures cotes.