La tension est palpable au sommet du classement de la Jupiler Pro League. Beerschot continue de batifoler, Genk a fait un retour tonitruant en haut du classement et même Anderlecht est toujours en lice pour une place en Play-off 1, malgré son parcours laborieux. Le Club de Bruges a activé son régulateur de vitesse et ses concurrents devront passer à la vitesse supérieure pour rester dans leur sillage. Qui arrivera à suivre les Brugeois ?
Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Jupiler Pro League et bénéficiez des meilleures cotes.
Match de la semaine : Genk – Antwerp
A la mi-septembre, après le match calamiteux contre le Beerschot (5-2), la situation semblait presque désespérée pour Genk. L’équipe avait chuté à une improbable 14e place et la direction ne voyait pas d’autre solution que de limoger son entraîneur Hannes Wolf. Trois mois plus tard le ciel s’est éclairci pour les Limbourgeois. John van den Brom est en tête du classement avec Genk et il a un véritable coup à jouer dans le choc du weekend contre l’Antwerp. Mais quel est donc le secret de ces Limbourgeois gonflés à bloc ? Un solide trio colombien à l’arrière, un milieu de terrain avec deux flèches scandinaves et un compartiment offensif ultra dynamique qui à lui seul est responsable de 25 des 31 buts de Genk. L’entraîneur anversois Ivan Leko devra donc trouver un moyen efficace de neutraliser Theo Bongonda, Junya Ito et Paul Onuachu.
Cependant, Genk n’a obtenu que deux clean sheet en quatorze matches. Anvers, pour sa part, se porte bien à l’extérieur et a marqué au moins une fois lors de cinq de ses sept déplacements. Vu le programme chargé du matricule 1 – l’Antwerp jouera trois matchs en seulement sept jours – il va de soi que les vieux briscards tels que Dieumerci Mbokani, Lior Refaelov et Faris Haroun manqueront sans doute de fraîcheur quand ils seront au coup d’envoi du match dans la Luminus Arena.
Bruges reprend les commandes
Les courbes de forme de Charleroi et du Club Brugge sont en train de se croiser. Après un début de saison un peu poussif, les Brugeois atteignent leur allure de croisière. La gestion de l’effectif semble donc une nouvelle fois excellente de la part de Philippe Clément, à quelques semaines du début de la Champions League. Porté par une attaque très performante, le Club se présente comme le favori numéro 1 à sa succession en tant que champion de Belgique. Le refus d’une offre de 15 millions de la part de West Ham pour Hans Vanaken illustre les ambitions des Blauw en Zwart.
Anderlecht est-il encore un grand club ?
Pour Anderlecht, le constat est amer au terme de cette 8e journée. Face à un Club Brugge de cet acabit, les Mauves ne font tout simplement pas le poids (3-0). Et si le départ de Jérémy Doku à Rennes pour 26 millions d’euros constitue une bonne affaire pour le club au niveau financier, il creuse davantage encore l’écart entre Anderlecht et Bruges sur le plan sportif.
Les Zèbres cherchent leur second souffle
Après un début de saison mené tambour battant (18 sur 18), les Zèbres commencent à tirer la langue. La défaite face au Standard (1-2) ponctue une mauvaise semaine pour des Carolos cruellement éliminés de l’Europa League jeudi soir. Charleroi reste néanmoins en tête de la Pro League, mais Bruges et le Standard sont en embuscade. L’objectif majeur du club demeure de figurer dans les quatre premiers pour participer aux Play-Offs 1 et, à ce stade, il n’y a pas lieu de paniquer. La trêve internationale fera probablement beaucoup de bien aux hommes de Karim Belhocine et leur permettra de recharger les batteries.
Le Standard a de l’appétit
Du côté du Standard, la saison de la chasse au gros gibier est ouverte. Après le leader carolo, c’est le Club Brugge qui se dressera sur son chemin lors de la prochaine journée. L’affiche est alléchante et fera office de test pour les Rouches.
Qui gagnera sa place dans le dernier carré ?
La lutte pour le top 4 sera par ailleurs très agréable à suivre au cours des semaines à venir, notamment avec les deux promus. Le Beerschot et OH Leuven font plus que de la figuration et constituent les bonnes surprises de ce début de championnat. Le Beerschot est l’un des clubs historiques de notre championnat et l’on se réjouit de le revoir à ce niveau (avant l’Union Saint-Gilloise ?).
L’Antwerp et Anderlecht sont dans la course également, mais des clubs de l’envergure de Genk et La Gantoise, très décevants durant le premier quart du championnat, n’ont certainement pas dit leur dernier mot.
Pour Eupen, c’est une saison dans le ventre mou qui se profile. Les Pandas apprécient probablement à sa juste valeur la sérénité de ne pas se battre pour le maintien.
Attaque anémique contre défense médiocre, qui se sauvera ?
En bas de tableau, Mouscron et Waasland-Beveren semblent les plus menacés à ce stade du championnat. Avec 3 buts inscrits en 8 matchs, l’attaque des Hurlus est d’une faiblesse inouïe. Du côté des Flandriens, l’attaque est loin d’être ridicule puisqu’avec 12 buts, elle affiche le même bilan que le Standard. Mais quand on encaisse en moyenne près de 3 buts par match, il est difficile de ramener des points. La confrontation entre ces deux équipes prévue le 5 décembre risque donc d’être cruciale.
Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Jupiler Pro League et bénéficiez des meilleures cotes !