Les trois tournois européens ont connu une longue hibernation de plus de quatre mois, mais à partir de cette semaine, les équipes encore en lice pourront se donner à cœur joie. Hier, le match entre le PSG et le Bayern Munich en Champions League a tenu toutes ses promesses. Et dans une semaine c’est le choc entre Liverpool, en perte de vitesse, et le tenant du titre Real Madrid, qui tiendra l’Europe entière en haleine.
Ce soir, le Club de Bruges affronte Benfica dans ce qui est sans doute son match européen le plus important de la dernière décennie. Jeudi, c’est au tour d’Anderlecht et La Gantoise de disputer les barrages de la Conférence League. En tant que vainqueur de sa poule, l’Union Saint-Gilloise fera son entrée en huitième de finale de l’Europa League qu’en mars, mais en attendant vous pouvez déjà profiter des trois prétendants belges qui passent à l’action cette semaine. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Champions League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Un revers espagnol
La Premier League et la Bundesliga sont au grand complet dans le tour à élimination directe de la Champions League et comptent chacune quatre participants. L‘Italie a gardé trois de ses quatre équipes et le Portugal peut même se targuer d’avoir deux vainqueurs de groupe, Benfica et Porto. L’Espagne de son côté, a subi revers sur revers en phase de groupes puisque le Real est le seul rescapé du quatuor composé aussi de l’Atlético Madrid, Barcelone et Séville.
Par ailleurs, la Champions League a dû se séparer de l’Ajax et la Juventus, deux poids lourds européens qui doivent désormais se réfugier en Europa League. Malgré tout, les huitièmes de finale seront à suivre de près. Comment pourrait-il en être autrement avec des rencontres comme Liverpool – Real Madrid, PSG – Bayern Munich, Milan – Tottenham et Borussia Dortmund – Chelsea au programme ?
Pression supplémentaire sur Lang
Du point de vue du Club de Bruges, le huitième de finale contre Benfica est un match historique. Anderlecht (2001) et La Gantoise (2016) ont déjà atteint le deuxième tour de la Champions League dans le passé, mais pour les Brugeois, il s’agit d’une grande première. Bien que Benfica n’ait pas le charisme d’un Manchester City, du Real ou du Bayern, le Club de Bruges devra surmonter une montagne. Une équipe capable de remporter sa poule aux dépens du PSG et de la Juve ne devrait pas, en théorie, s’incliner face à un Club de Bruges qui n’a pas encore trouvé le bon rythme sous la direction de Scott Parker.
En Jupiler Pro League, le Club de Bruges piétine, mais avant la trêve hivernale ils ont montré que dans un bon jour, ils peuvent bousculer des clubs du ventre mou européens. Mais la l’absence de Skov Olsen va mettre de la pression supplémentaire sur les épaules de Noa Lang, qui était le seul à maintenir un niveau élevé ces dernières semaines. Mais Lang doit absolument faire quelque chose pour améliorer ses statistiques en Champions League. En 17 matchs, étalés sur quatre éditions, le Néerlandais ne compte qu’un but et une passe décisive.
Une première pour Slimani
Est-ce que le Sporting d’Anderlecht s’est- enfin réveillé contre Saint-Trond ? C’est en tout cas ce qu’ils laissent entrevoir. Contre Saint-Trond, les Bruxellois ont marqué plus de deux fois pour la première fois en 10 matchs de championnat. Mais Ludogorets est d’un autre calibre que les Limbourgeois. L’homme qui pourrait faire la différence en Bulgarie est Islam Slimani. En 34 matchs européens, il a trouvé le chemin des filets à 11 reprises. Trois buts de ces buts ont été marqués lors de la phase de groupes de la Champions League avec le Sporting Club Portugal et Leicester City. Son dernier goal européen remonte à novembre 2011 avec Lyon à Brøndby. Contre Ludogorets, l’attaquant de 34 ans essaiera de marquer son premier but en Conférence League.
Avec Ludogorets, où les deux anciens Gantois Ihor Plastoune et Sergio Padt sont des titulaires à part entière, Anderlecht rencontre un adversaire qui a profité pleinement de la politique de repêchage de l’UEFA. Les Bulgares sont tombés au troisième tour préliminaire de la Champions League face au Dinamo Zagreb. Dans la foulée, ils ont été repêchés au tour de barrage de l’Europa League, où ils ont finalement terminé à la troisième place de la phase de groupes pour finalement obtenir un ticket pour la Conférence League. Mais cette fois, une élimination contre Anderlecht serait synonyme d’adieu définitif pour Ludogorets.
Quatrième but pour Cuypers ?
Dire que La Gantoise ne déborde pas de confiance avant le déplacement à Qarabag est un euphémisme. La Gantoise a encaissé trois buts lors de ses trois derniers matchs de championnat et elle n’arrive pas à combler l’écart avec le Club de Bruges. L’équipe devra se faire une santé en Conférence League, où elle a également connu un parcours chahuté. Jusqu’à présent, les Gantois n’ont pas réussi à remporter le moindre match européen à l’extérieur, tout en sachant que l’Omonia Nicosie, Molde, Djurgårdens et Shamrock Rovers n’ont pas de cv extraordinaires en Europe.
Avec trois buts en cinq matchs, Hugo Cuypers a est le seul joueur des Buffalos qui n’a rien à se reprocher. L’attaquant gantois compte deux buts de moins qu’Artem Dovbyk, l’attaquant de pointe de Dnipro-1 qui est le meilleur buteur en Conférence League avec cinq réalisations. Cuypers fait ses débuts sur la scène européenne cette saison et il ne compte pas s’arrêter à trois unités.