Dimanche, lors du cyclo-cross de la Citadelle, ça sera le jour J pour Mathieu van der Poel et Wout Van Aert. En effet, les deux géants du cyclo-cross se croiseront pour la première fois cette saison sur terrain boueux. On se souvient de leur chassé-croisé d’il y a deux mois sur les routes du Tour des Flandres, où Van der Poel s’est imposé après une finale épique. À présent tout le monde attend une réaction de Van Aert. Qui va tirer son épingle du jeu lors du premier affrontement singulier ? Et peut-on considérer la deuxième manche de la coupe du monde à Namur comme un simple échauffement en vue des Championnats du monde de cyclo-cross qui se tiendront à Ostende fin janvier ? Rendez-vous sur Bingoal pour le cyclo-cross de la Citadelle et tous les autres paris sportifs de cyclo-cross !
Qui peut repousser Van der Poel ?
Les organisateurs du cyclo-cross de la Citadelle peuvent, pour ainsi dire, déjà ajouter le nom de Van der Poel à la liste des lauréats. Van der Poel a en effet remporté quatre des cinq dernières éditions à Namur. Et devinez qui a terminé deuxième en 2015, 2016 et 2018 ? Van Aert bien sûr ! Le Néerlandais de 25 ans sait mieux que quiconque comment manœuvrer son armature sur l’un des parcours les plus difficiles du circuit de cyclo-cross, qui exige également un savoir-faire technique de la part des coureurs. Après des mois passés sur le bitume, Van der Poel a réussi un retour gagnant spectaculaire lors du Scheldecross d’Anvers au début du mois de décembre. Et cette victoire lui a permis de placer la barre beaucoup plus haut pour ses adversaires.
Van Aert était aux abonnés absents le week-end dernier. Il a mis de côté le Scheldecross d’Anvers et le cyclo-cross d’Asper-Gavere et a préféré se retirer en Espagne pour un stage d’entrainement très poussé. Voulait-il reporter d’une semaine son combat de coqs avec Van der Poel ? Qui sait ? Le fait est que Van Aert n’a pas gagné une course depuis qu’il a donné le coup d’envoi de sa saison de cyclo-cross fin novembre. Ses concurrents se demandent sans doute s’il est déjà capable de se décarcasser dans la boue après une saison épuisante sur la route.
L’extraterrestre britannique
Peut-être que pour une fois, les hostilités envers Van der Poel ne seront pas déclenchées par Van Aert. Si on se base sur la saison en cours, le Néerlandais devra s’attendre à une opposition farouche de la part de Michael Vanthourenhout et d’Eli Iserbyt, qui ont respectivement terminé premier et deuxième lors de la première manche de la coupe du monde dans la petite ville tchèque de Tabor. Il ne serait donc pas surprenant que les deux coureurs de Pauwels Sauzen-Bingoal se hissent sur le podium. Et s’il y a un homme qui peut coller aux basques de Van der Poel, c’est bien Iserbyt ! Le leader de la formation belge de cyclo-cross est en pleine forme : il a déjà remporté quatre courses et il est premier au classement du Superprestige et du Trophée X²O.
Les autres outsiders sont Toon Aerts, qui a remporté la coupe du monde la saison dernière, et Lars van der Haar. Enfin, il y a le Britannique Tom Pidcock, qui a empoché la victoire du Superprestige d’Asper-Gavere et a réussi à perturber la crémaillère de Van der Poel. Puisque les épreuves chez les juniors et espoirs ont été annulées, on aura l’occasion de voir les prouesses du talentueux Ryan Kamp, champion du monde chez les moins de 23 ans.