Présentation du prestigieux Meeting d’hiver qui se déroulera au cours des quatre prochains mois à Vincennes. De grandes courses de trot sont au programme avant le Prix d’Amérique prévu à la fin du mois de janvier.
Les feuilles des arbres se colorent, l’automne s’installe et l’hippodrome de Vincennes se prépare à accueillir quelques-unes des plus prestigieuses courses de trot du calendrier. Point d’orgue de ces réunions hivernales : le Prix d’Amérique ( 31 janvier – 2 700 m), considéré comme le Championnat du monde du trot attelé.
Le Meeting d’hiver, c’est près de cent réunions et plusieurs centaines de courses réparties entre octobre et février. Certaines d’entre elles offrent un accès direct au Prix d’Amérique aux chevaux qui les remportent.
Les 4B
La route la plus directe pour le Prix d’Amérique passe par les 4B, à savoir le Prix de Bretagne (1. Diable de Vauvert 2. Feliciano 3. Bahia Quesnot), le Prix du Bourbonnais (13 décembre – 2 850 m), le Prix de Belgique (17 janvier – 2 850 m) et le Prix de Bourgogne (3 janvier – 2 100 m).
Les trois premiers chevaux classés lors de chacun de ces rendez-vous bénéficient d’une priorité de participation pour le Prix d’Amérique, de même que les vainqueurs du Critérium Continental et du Prix Ténor de Baune (27 décembre). 18 chevaux seront au départ de la plus grande course de l’année, les places restantes revenant aux chevaux les plus riches.
Quels seront les favoris du Grand Prix d’Amérique ?
Vainqueur l’an dernier, Face Time Bourbon fait figure de favori à sa propre succession. Davidson du Pont et Jean-Michel Bazire auront cependant à cœur de prendre leur revanche. Parmi les outsiders, citons Excellent (auteur d’un très bon meeting d’hiver l’an dernier), Délia et Enino du Pommereux, Gu d’Héripré et Feliciano.
Du côté des chevaux étrangers, Moni Viking (Norvège), Campo Bahia (Suède) et Ecurie D (Danemark) seront à surveiller.
Le Prix de France, la revanche du Grand Prix d’Amérique
Deux semaines plus tard, l’hippodrome de Vincennes accueille le Prix de France (14 février – 2 100m), traditionnellement considéré comme la revanche du Prix d’Amérique sur une distance plus courte. Ce rendez-vous n’a d’ailleurs pas failli à sa réputation puisque c’est Davidson du Pot qui s’est imposé en 2020, devant Face Time Bourbon.
Les courses au trot monté
Le Meeting d’hiver fait également la part belle aux courses de trot monté avec en apothéose le Prix de Cornulier (24 janvier – 2 700 m), qui fait lui office de Championnat du monde du trot monté. Il se dispute l’avant-dernier dimanche de janvier, deux semaines après le Prix du Calvados (10 janvier – 2 850 m) et deux semaines avant le Prix de l’Île-de-France (7 février – 2 175 m), la revanche du Cornulier.
Le Critérium des 3 ans : le regard tourné vers l’avenir
Comme son nom l’indique, le Critérium des 3 ans (20 décembre – 2 700 m) est réservé aux chevaux âgés de 3 ans, hongres exclus. Impossible donc d’y participer plus d’une fois, mais les grands cracks de l’histoire du hippisme n’ont pas manqué cette occasion unique. Face Time Bourbon (2018), Bold Eagle (2014), Timoko (2010), Ready Cash (2008) ont inscrit leur nom au palmarès de cette course. Seule exception, et elle est de taille, Ourasi ne s’était classé que deuxième en 1983, battu par Orco.
Le Grand National du Trot, un Tour de France avec arrivée à Vincennes
Le Grand National du Trot est une course à étapes qui se dispute tout au long de l’année dans divers hippodromes français. Le vainqueur de chacune de ces étapes se qualifie pour la finale prévue le 6 décembre à Vincennes sur une distance de 2 850 m. Treize rendez-vous étaient initialement prévus, mais trois d’entre eux ont été annulés en raison de la pandémie de Covid-19. Les places disponibles pour la Finale du Grand National du Trot reviendront aux chevaux non gagnants les mieux classés.
Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le Meeting d’hiver et bénéficiez de 10 à 15 % supplémentaires sur sur tous les gains nets réalisés soit sur le gagnant placé , le jumelé gagnant ou le placé.
Les chevaux déjà qualifiés pour le Prix d’Amérique :
Diable de Vauvert
Feliciano
Bahia Quesnot
FaceTime Bourbon
Victor Ferm
Moni Viking
Gu d’Héripré
Féerie Wood
Vivid Wise As
Délia du Pommereux
Davidson du Pont