Il y a eu un petit vent de panique à l’Antwerp après les trois défaites consécutives en championnat contre Genk (4-2), le Club de Bruges (2-0) et Zulte Waregem (1-0). Mais après une performance collective aboutie sur le terrain du Waasland-Beveren (3-0), le matricule 1 se retrouve dans la mêlée des équipes qui luttent pour une place en Play-off 1. Et cela en dit long sur le spectacle déjanté que les footballeurs de la Jupiler Pro League nous offrent depuis des mois dans des stades quasiment vides.
Ce n’est pas un hasard si les deux protagonistes de la résurrection des Anversois se prénomment Dieumerci Mbokani et Lior Refaelov. Le tandem congo-israélien n’a pas seulement inscrit 13 des 31 buts anversois en Jupiler Pro League, mais il donne aussi le tournis à des défenses entières. Contre Charleroi c’est Sinan Bolat qui pourrait bien détenir la clé du match. Il est déconseillé d’être mené au score face à des Carolos presque inflexibles et Bolat aura donc la lourde tâche de garder le zéro. Une chose que l’Antwerp n’a réussi que quatre fois cette saison en 24 rencontres…
Une partie de plaisir pour le Sporting ?
Et qu’est-ce qu’est devenu le Sporting après un début de saison tonitruant pendant lequel ils ont pris 18 points sur 18 ? L’équipe a réalisé une série catastrophique avec seulement six points en neuf matches, mais après deux victoires en dernière minute contre le Cercle de Bruges (3-4) et Anderlecht (1-0), le pensionnaire du Stade du Pays de Charleroi semble avoir surmonté sa baisse de régime. Dans ces matches, Karim Belhocine pouvait même se permettre de mettre Saido Berahino, Massimo Bruno et Lukasz Teodorczyk sur le banc.
En théorie, Charleroi ne devrait pas trop être préoccupé par sa virée au Bosuil, car l’Antwerp n’a remporté que quatre de ses neuf matches à domicile. Tandis que le Sporting a perdu à peine deux fois hors de ses installations et peut se targuer d’être la deuxième meilleure équipe en déplacement du championnat après le Club de Bruges. Une victoire contre l’Antwerp permettrait à Charleroi de rester dans le sillage des Brugeois et de Genk et de garder un écart considérable sur un groupe composé de six poursuivants.