Dimanche, nous saurons quel pays remportera la deuxième édition de l’UEFA Nations League en Italie. Après deux demi-finales passionnantes à Milan et à Turin, les dés sont jetés : l’Italie, le pays hôte, et la Belgique se disputent la troisième place dimanche à 15 h et l’Espagne et la France s’affrontent un peu avant 21 h.
Il y a deux ans, le Portugal, le pays hôte, avait remporté la première édition de l’UEFA Nations League contre les Pays-Bas grâce à un but de Gonçalo Guedes. La troisième place était revenue à l’Angleterre après une séance de pénalités contre la Suisse.
Les Diables Rouges, peuvent-ils se ressourcer avant la finale de consolation contre l’Italie ? Et la France deviendra-t-elle le premier pays à remporter l’UEFA Nations League en tant que champion du monde ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur l’UEFA Nations League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Les préliminaires
La finale de consolation entre l’Italie et la Belgique sera un remake du quart de finale de l’EURO de l’été dernier, qui s’était soldé par une défaite pour Roberto Martínez et ses joueurs, mais cette fois, il n’y aura pas vraiment d’enjeu. En effet, l’Italie et la Belgique assureront samedi la première partie de la véritable finale entre l’Espagne et la France. Les tifosis ne s’en formaliseront pas : ils surfent encore sur l’euphorie qui s’était emparée de toute l’Italie après la victoire inattendue de l’EURO. L’élimination de la Squadra Azzurra contre l’Espagne – la première défaite en 38 matchs – est restée sans conséquence et est considérée comme un accident en Italie.
Les Diables Rouges, quant à eux, gardent un goût amer de l’improbable défaite subie contre la France et ils ont donc quelque chose à se faire pardonner auprès des supporters belges. Romelu Lukaku n’y est certainement pour rien. L’attaquant de Chelsea avait inscrit son 68e but en 101 matchs internationaux et il est toujours en lice pour le titre de meilleur buteur de l’UEFA Nations League. Il ne serait pas surprenant que Big Rom puisse ajouter un autre but, puisqu’il a marqué cinq fois en cinq matches contre Gianluigi Donnarumma. Quatre avec l’Inter et une fois avec les Diables Rouges.
Furie espagnole
Avec le PSG, Kylian Mbappé était à court de buts depuis six matchs et auparavant il avait marqué que contre Brest, le Stade Reims et Clermont Foot. Chez Les Bleus, Mbappé était même en faillite totale. Le Parisien de 22 ans était sur une série noire d’un seul but en onze matchs et les Français commençaient même à douter ouvertement de lui après son penalty manqué contre la Suisse en huitième de finale du Championnat d’Europe. Mais contre la Belgique, Mbappé s’est déchaîné et en bottant son penalty, il s’est débarrassé de toutes ses frustrations des dernières semaines.
La révélation de l’UEFA Nations League jusqu’à présent se prénomme Pablo Martín Páez Gavira. Gavi pour les intimes. L’adolescent a été promu directement des U18 espagnols à l’équipe A et, à 17 ans et 62 jours, il est devenu mercredi le plus jeune international de l’histoire de La Roja. Gavi a impressionné par sa précision – pas moins de 90 % de ses passes sont arrivées à bon port – et malgré son physique frêle, il n’a pas été bousculé par des joueurs d’envergure comme Jorginho et Marco Verratti. Avec Eric García (20 ans), Pedro Porro (22 ans), Bryan Gil (20 ans), Yerermi Pino (18 ans) et Ferran Torres (21 ans), Gavi fait partie de la nouvelle génération de footballeurs espagnols qui devront renouer avec les succès d’il y a dix ans. En commençant par la finale de l’UEFA Nations League. Avec le soutien de joueurs expérimentés comme César Azpilicueta, Marcos Alonso, Sergio Busquets et Koke, un coup d’éclat contre le favori français n’est pas à exclure.