Deux minutes et 49 secondes. C’est le gouffre qui séparait Wout Van Aert et son rival Mathieu van der Poel à l’issue de l’épreuve de Coupe du monde de cyclo-cross à Termonde de dimanche dernier. À peine trois petites minutes, qui représentent une éternité en cyclo-cross. À un mois du championnat du monde à Ostende, Van Aert ne pouvait pas faire mieux et le Sportif belge de l’année voudra continuer sa marche en avant lors du Vestingcross à Hulst.
Afin de pouvoir respecter les mesures sanitaires, les Néerlandais ont décidé de délocaliser la course du centre-ville au Perkpolder, une petite réserve naturelle qui est prise d’assaut par les marcheurs et les cyclistes en été. Et ce nouvel itinéraire, avec ses longues lignes droites et quelques passages techniques truffés de ponts et de poutres, semble avoir été écrit pour Van der Poel.
Initialement, le Néerlandais n’avait pas listé le cyclo-cross d’Hulst dans son agenda. Mais comme le classement final de la compétition déterminera la position de départ lors du championnat du monde, Van der Poel aura de réelles ambitions avant le départ de l’avant-dernière course de la Coupe du monde de cyclo-cross. Et ça ne fait pas les affaires d’un Michael Vanthourenhout, qui était jusqu’à la semaine dernière en tête du classement. Si la logique est respectée, les deux premières places sont d’ores et déjà réservées aux deux monstres du cyclo-cross. Dans ce scénario, Vanthourenhout devra donc terminer à la troisième place dimanche pour conserver sa deuxième place au classement général.
Où en est Sanne Cant ?
Chez les femmes, ce sont les Hollandaises qui raflent tout. Lucinda Brand, Ceylin del Carmen Alvarado et Denise Betsema jouent un match à domicile et elles vont se disputer les trois premières places lors de la dernière manche à Overijse fin janvier. Brand a gagné à Tabor, Namur et Termonde et compte respectivement 43 et 52 points d’avance sur Alvarado et Betsema. Si elle décroche la première place à Hulst, Brand ne pourra plus être inquiétée par ses compatriotes.
Par contre, les Belges se font timides. Sanne Cant, triple vainqueur de la Coupe du monde de cyclo-cross, n’est que 6e au classement et n’a pas remporté la moindre course cette saison. Mais après quelques mois délicats, elle commence enfin à sortir la tête de l’eau. Dimanche dernier à Termonde, la trentenaire s’est glissée dans le sillage du groupe de tête et a finalement terminé à une 6e place encourageante. Avec un peu de chance, la meilleure cyclo-crosseuse belge de ces dernières années, pourra se rapprocher un peu plus du podium à Hulst.
Rendez-vous sur Bingoal pour le cyclo-cross d’Hulst et tous les autres paris sportifs de cyclo-cross !