Avec pour devise « Cycling is coming home » et « Flanders, where champions are born », la Flandre a lancé il y a quelques jours les Championnats du monde de cyclisme sur route dans notre pays. Le week-end dernier, nous avons assisté à un premier temps fort avec les médailles d’argent et de bronze dans le contre-la-montre pour Wout Van Aert et Remco Evenepoel. Le Saint Graal sera remis dimanche après le galop des hommes, mais samedi, les femmes auront droit à leur podium médiatique.
Les Pays-Bas ont remporté les quatre éditions précédentes et cette fois-ci, ils se présenteront avec une équipe qui n’a pas son égal et qui est la seule à pouvoir se mettre en danger. L’équipe féminine belge compte sur Lotte Kopecky pour donner du fil à retordre aux Néerlandaises. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la course en ligne féminine aux Championnats du monde de cyclisme et profitez de tous les autres paris sportifs sur le cyclisme !
Le teaser
Après sa victoire en 2013 à Florence, Ellen van Dijk a remporté lundi le Championnat du monde du contre-la-montre féminine élite pour la deuxième fois de sa carrière. En franchissant la ligne d’arrivée à Bruges, Van Dijk avait dix secondes d’avance sur la deuxième Marlen Reusser. Le podium a été complété par une autre coureuse néerlandaise, Annemiek van Vleuten. La course en ligne n’est visiblement pas la spécialité de Van Dijk – son meilleur résultat est une dixième place en 2015 – et samedi elle sera surtout invitée à faire le sale boulot pour l’une de ses coéquipières.
Le parcours
Les femmes devront parcourir 157,7 km avec une première partie de course d’une soixantaine de kilomètres sur du plat après quoi elles entreront sur le circuit de Louvain où elles seront amenées à gravir les pentes du Keizersberg, du Decouxlaan, du Wijnpers et du Sint-Antoniusberg. Dans la deuxième partie, c’est au tour du circuit Flandrien de faire son apparition avec la Moskesstraat et sa pente allant de 8,9 % à 17 % comme plus grand obstacle. Dans la finale, le peloton devra à nouveau monter le Sint-Antoniusberg, qui dispose d’une pente de 6 % sur 200 mètres.
Hup, Holland hup
Anna van der Breggen, Annemiek van Vleuten, Chantal van den Broek-Blaak, Lucinda Brand, Ellen van Dijk, Amy Pieters, Demi Vollering et Marianne Vos. Ce sont les Galácticos avec lesquels les Pays-Bas se vont débouler lors de la course en ligne. Les huit protagonistes peuvent tous finir au moins dans le top 5, mais le sélectionneur Loes Gunnewijk est consciente qu’il sera difficile d’amener toutes ces stars à rouler les unes pour les autres. Il y a deux mois, la course en ligne olympique entre le Musashinonomori Park et le Fuji Speedway a tourné au fiasco et les Pays-Bas ont dû se contenter d’une maigre médaille d’argent pour Van Vleuten. Est-ce que cette fois les starlettes néerlandaises feront la part des choses pour atteindre leurs objectifs ?
Et la Belgique ?
Le nom de Patsy Maegerman vous dit-il quelque chose ? Peut-être pas. Elle a pourtant remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de 1994 à Agrigente, en Italie, et est ainsi la dernière Belge à être monté sur le podium de la plus importante course d’un jour sur le circuit féminin. Kopecky fait partie des meilleurs au monde et elle a le potentiel pour suivre les traces de Maegerman. Kopecky, 25 ans, sera le fer de lance de l’équipe belge et pourra compter sur l’aide de Jolien D’hoore, Shari Bossuyt, qui roulera pour l’équipe Canyon SRAM Racing la saison prochaine, Kim De Baat, Valerie Demey et Jesse Vandenbulcke.