Ce soir, on aura droit au coup d’envoi de la toute nouvelle BNXT League, une compétition transfrontalière entre les dix meilleurs clubs de Belgique et des Pays-Bas. Filou Oostende a donné le ton il y a quinze jours en remportant la Supercoupe contre le champion néerlandais ZZ Leiden. Il est donc fort possible que la la BNXT League devienne le nouveau terrain de jeu de Filou Oostende.
En Belgique, le Kangoeroes Basket Mechelen, qui accueille Spirou Charleroi lors de la première journée de championnat, veut faire le pas vers le subtop grâce à son nouveau partenariat avec Bingoal. Mais qui se qualifiera pour la première édition des playoffs de la BNXT League ? Et est-ce que Filou Oostende réussira à décrocher son onzième titre consécutif en Belgique ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la BNXT League et profitez également de tous les autres paris sportifs sur le basket !
Un format international
En football, la BeNe League n’est pas encore pour demain. Mais à l’instar du handball, qui organise depuis 2008 une compétition avec des clubs belges et néerlandais, le basket aura aussi droit à sa compétition internationale. Le nouveau format de la compétition ne fera qu’accroître l’image et la visibilité du basket dans le Benelux. En résumé, la BNXT League va augmenter l’intérêt du public cible et donner aux clubs une plus grande exposition médiatique. Lors de la première étape de la BNXT League, qui se déroulera du 24 septembre au 29 janvier 2022, les équipes belges et néerlandaises se disputeront une place dans les catégories Elite Gold et Elite Silver. Ensuite, il y aura des relais réguliers entre le championnat national et la compétition internationale. Pour rendre les choses encore plus compliquées, il y aura un gagnant de la BNXT League et la Belgique et les Pays-Bas auront aussi leur propre champion.
Porte-drapeau expérimenté
Du milieu des années 1990 à 2011, le Spirou Charleroi a remporté dix des dix-sept titres et a été considéré à juste titre comme le porte-drapeau du basket belge. Après cette période, tous les titres, dix au total, sont allés à Ostende, et dans le même laps de temps, elle a également remporté sept coupes de Belgique. Malgré les départs du Serbe Mario Nakic, de Loïc Schwartz, MVP de la finale des playoffs, et de Jean-Marc Mwema, aucune équipe ne sera apte à arrêter la domination des Ostendais . Avec l’ailier fort Mikael Jantunen et le meneur/l’arrière américain Phil Booth, Filou Oostende a recruté de jeunes talents étrangers qui devraient survoler le championnat belge.
La nostalgie de Malines
Après la disparition du glorieux Racing Mechelen, qui a fusionné avec Sobabee en 1995 et est maintenant connue sous le nom de Giants Antwerp, la ville de Malines s’est retrouvée sans club de basket. Depuis quelques années, le Kangoeroes Basket Mechelen comble le vide laissé par le Racing. « Il n’y a pas de club belge qui puisse égaler ce que le Racing Mechelen a réalisé à l’époque », confirme le président Luc Katra. « Le nom de Malines exerce toujours une certaine attraction sur les amateurs de basket en Belgique et à l’étranger. L’année dernière, nous avons joué la finale de la coupe de Belgique, et même hors de nos frontières nous avons recueilli beaucoup de publicité. Le basket est bien vivant à Malines et ce n’est pas une coïncidence si tous nos matchs à domicile ont affiché complet avant la pandémie. Malines a toujours été l’épicentre du basket belge et nous suivons le mouvement. »
Un nouveau temple
Il y a un quart de siècle, le prédécesseur du Kangoeroes Basket Mechelen jouait encore en troisième provinciale et malgré plusieurs fusions administratives avec Boom BC (2009) et Pitzemburg Basket Mechelen (2018), le terme “Kangoeroes” n’a jamais disparu du nom du club. Et les petits kangourous, qui ont déménagé de Willebroek à Malines en 2018, ont l’ambition de devenir l’un des meilleurs clubs de Belgique d’ici à quelques années. « Dans un avenir proche, une nouvelle arène sera construite derrière la gare de Malines, ce qui donnera un solide coup de pouce au développement du club », déclare Katra. « Nous sommes l’un des plus grands clubs du pays en ce qui concerne le nombre d’équipes de jeunes. Mais nous voulons avant tout rester le club le plus sympathique du pays. »
Depuis cette saison, Bingoal est le partenaire principal de Kangoeroes Basket Mechelen, mais un changement de nom n’est pas encore imminent. Selon Katra, le club anversois devrait être en mesure d’accélérer le processus de croissance avec l’aide de Bingoal. « Cette saison, nous voulons gagner le titre et la coupe avec notre équipe féminine et aller loin en coupe d’Europe. Avec l’équipe masculine, nous visons de toute façon une participation aux playoffs et nous espérons nous qualifier pour l’Elite Gold de la BNXT League. Nous avons un plan à long terme et, avec Bingoal, nous pouvons poursuivre la croissance du club. »