Avec un an de retard, l’Italie et la Turquie ont pu ouvrir le bal de l’EURO 2020. Le moins que l’on puisse dire c’est que les gli Azzuri ont fait une très bonne impression lors du match d’ouverture à Rome. Et aujourd’hui c’est au tour des Diables Rouges de confirmer leur statut de favoris. À l’approche de l’EURO, notre consultant foot Vince Montesano avait déjà livré quelques analyses et observations pointues. Tout au long de la compétition, Montesano donnera son avis sur chaque match des Diables Rouges et aujourd’hui, il se penche sur Belgique – Russie.
Les Diables rouges, fortement affaiblis, seront-ils en mesure de remporter leur premier match ? Ou la Russie va-t-elle nous réserver une grande surprise ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur l’EURO 2020 et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football !
Une troisième victoire à St. Petersburg ?
La Belgique, et non l’Italie, aurait dû donner le coup d’envoi de l’EURO à domicile. Cependant, les Belges ont refusé de déballer le cadeau de l’ancien président de l’UEFA Michel Platini et les plans de l’Eurostadium ont probablement terminé dans un parc à conteneurs bruxellois. Les Belges se rendront donc à Saint-Pétersbourg pour une première corvée contre la Russie, un des onze pays hôtes du tournoi.
La dernière visite de Roberto Martínez et compagnie dans la capitale culturelle de la Russie remonte à novembre 2019 lors de la victoire 1 – 4 dans les éliminatoires de l’EURO. Le hasard veut que l’année précédente, lors de la Coupe du monde 2018, la Belgique avait joué ses deux matchs les plus importants du tournoi dans le stade du Zenith Saint-Pétersbourg. Le 10 juillet, nos compatriotes s’étaient inclinés en demi-finale contre la France et le 14 juillet 2018, il y a exactement 1063 jours, les Belges avaient battu l’Angleterre dans la petite finale. Par rapport à ce match, Martinez ne pourra pas faire appel à Vincent Kompany (pensionné), Kevin De Bruyne (en rééducation), Axel Witsel (en rééducation) et Eden Hazard (pas à 100 %). L’absence (temporaire) de ces joueurs clés est un petit contretemps, mais contre une équipe du calibre de la Russie, cela ne devrait pas porter préjudice aux Diables.
From Russia with love
Depuis le début du 21e siècle, les deux pays se sont affrontés à six reprises, la Belgique s’imposant cinq fois. Du coup, l’entraîneur russe Stanislav Cherchesov compte sur ses joueurs vedettes Mário Fernandes, Aleksandr Golovin, Aleksei Miranchuk et Artem Dzyuba pour battre la Belgique pour la première fois depuis 1970. En y regardant de plus près, c’est surtout Dzyuba, auteur de 29 buts en 52 matches internationaux, qui peut faire la différence. En effet, seize des dix-neuf matchs dans lesquels l’attaquant du Zenith a marqué, se sont soldés par une victoire de la Russie. Mais lors des deux derniers matchs de préparation pour l’EURO, Montesano n’a pas été époustouflé par les Russes. Montesano : « La Russie n’a pas été tout à fait convaincante lors de ses matches amicaux contre la Pologne (1 – 1) et la Bulgarie (1 – 0). Leur jeu était médiocre et ça manquait cruellement de conviction. Mais je ne les sous-estimerais pas. N’oubliez pas que l’Espagne s’était crashé contre les Russes lors de la Coupe du monde 2018. »