Real Madrid, Manchester City, Milan AC et Inter. Les joueurs de ces quatre clubs vont passer les deux prochaines semaines à risquer leur vie pour une place en finale de la Champions League. Le Real Madrid et Manchester City joueront une finale avant la lettre ce soir et garderont des dizaines de millions de fans dans le monde entier rivés à leurs écrans de télévision. Dans la deuxième demi-finale, les deux meilleurs clubs de Milan s’affrontent et cela signifie que la Serie A pourra envoyer une délégation en finale de la Champions League pour la première fois depuis 2017.
Est-ce que Manchester City restera en course pour le triplé ? Et quels Diables Rouges peuvent bientôt réserver leur billet pour Istanbul ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Champions League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
L’émergence italienne
Tout le monde aurait pu prédire que Manchester City et le Real Madrid atteindraient le dernier carré. Le fait que le PSG, le Bayern Munich, Liverpool et Naples aient dû abandonner la partie plus tôt que prévu était moins prévisible. Mais l’observation la plus frappante est le fait que City est le dernier survivant des huit équipes anglaises et allemandes qui ont émergé de la phase de groupes de la Champions League.
La présence de l’Inter et du Milan AC en demi-finale est une surprise de taille, mais elle est cohérente avec les performances des clubs italiens dans les trois tournois européens. On peut même parler d’une émergence spectaculaire. La saison dernière, la Roma était la seule équipe italienne à atteindre les demi-finales d’une Coupe d’Europe. Aujourd’hui, l’Italie compte encore cinq participants et elle est la nation la plus performante en Europe. En plus des deux clubs milanais, la Roma, la Juventus et la Fiorentina sont également en demi-finale de leurs tournois respectifs. L’Angleterre et l’Espagne doivent se contenter de deux participants chacune.
Bataille fratricide
Le Derby della Madonnina va battre un nouveau record : pour la première fois dans l’histoire, l’Inter et l’AC Milan s’affronteront cinq fois au cours de la même saison. Ils se sont déjà rencontrés deux fois en championnat et en janvier ils ont joué le match pour la Supercoppa Italiana. Coïncidence ou pas, mais cela fait presque 20 ans jour pour jour que les deux rivaux milanais se sont livrés une bataille fratricide pour une place en finale lors de la saison 2002 – 2003. Après deux matches nuls (0 – 0, 1 – 1), le Milan AC s’était qualifié grâce au but marqué à l’extérieur.
L’Inter a clairement l’ascendant sur son frère ennemi, car ils ont remporté trois des quatre dernières rencontres entre les deux équipes. De plus, l’Inter compte dans ses rangs Romelu Lukaku qui a inscrit cinq buts en six matchs contre les Rossoneri. Big Rom peut même se targuer d’être le détenteur d’un record puisqu’il est le premier joueur à avoir trouvé le chemin des filets dans cinq derbies milanais consécutifs. Après une saison étouffée par les blessures et une forme irrégulière, Lukaku est en train de se relancer complètement au côté de l’attaquant Joaquín Correa. En effet, avec trois buts et trois passes décisives lors de ses trois derniers matchs, notre compatriote est en pleine forme et pourrait bien devenir le souffre-douleur du rival de toujours.
City parade
Manchester City – Real Madrid est un remake pur et simple du de la demi-finale de la saison dernière. Et quel amateur de foot lambda ne voudrait pas revoir deux matchs de folie comme il y a un an, lorsque les gardiens ont dû se retourner à maintes et maintes reprises ? Cinq des onze buts sont même tombés dans le dernier quart d’heure de jeu ou après les prolongations. Les attentes seront grandes, mais il n’est pas certain que le Real jouera à fond la carte de l’offensif. Bien que Thibaut Courtois et ses coéquipiers aient remporté la Copa del Rey le week-end dernier, les Madrilènes doivent sauver leur saison en Champions League.
Mais l’atout majeur de Pep Guardiola cette saison se nomme Erling Haaland qui devrait mener City au triplé. Remporter la Premier League sera une formalité et le 3 juin, les Citizens joueront la finale de la FA Cup contre Manchester United. Entre-temps, City devra éliminer les hommes du Real, puis battre le vainqueur du match entre l’Inter et le Milan AC pour atteindre leur but.
Les statistiques de Man City en Champions League sont réellement impressionnantes. L’équipe n’a pas perdu un seul de ses dix matchs et a à peine encaissé quatre buts. Mais il y a un gros bémol : en déplacement, la machine de Guardiola s’essouffle. La compteur but est resté bloqué à six unités et Séville (0 – 4) a été le seule des cinq adversaires que City a réussi à battre à l’extérieur. Il est donc temps pour Kevin De Bruyne et Haaland de montrer à leurs adversaires qu’ils peuvent aussi être monstrueux en dehors de l’Etihad Stadium.
Le rythme dans la peau
En Champions League, Haaland est inarrêtable. Au cours de ses quatre campagnes, Haaland a déjà marqué contre des clubs de premier plan comme Liverpool, Naples, le PSG, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund et Séville. Il a également pris l’habitude de marquer au moins autant de buts qu’il joue de matchs en Champions League, ce qui lui donne une statistique impressionnante de 35 buts en 27 rencontres. Son ratio de 1,3 but par match le place loin devant les autres – seul Gerd Müller s’en approche avec 0,97 but par match. Si l’on ne prend en compte que l’ère Champions League, Robert Lewandowski est son premier poursuivant avec 0,82 but par match.
Bizarrement, Haaland va rencontrer le Real Madrid pour la première fois de sa carrière. La double confrontation avec le Real Madrid sera donc le test ultime pour le Norvégien qui marque des buts à un rythme effréné. Même si personne ne doute qu’il puisse aussi déchiqueter la défense du Real et malmener Courtois.




