À partir de ce soir, les matchs au sommet des grands championnats défileront à grande vitesse à l’écran ! Cet après-midi, il y aura le choc en Serie A entre le Milan AC et la Lazio, mais le clou du spectacle aura lieu dimanche. À 14 h 30, Feyenoord peut décrocher son 16e titre national dans le derby de Rotterdam contre l’Excelsior. En Premier League, Arsenal jouera ses derniers atouts face à Newcastle. Enfin, lundi soir, le football grec sera à nouveau en ébullition avec le duel des ennemis jurés de l’Olympiacos et du Panathinaikos.
On peut vous donner un conseil ? Assurez-vous que toutes les tâches ménagères sont achevées le samedi matin et planifiez vos activités sportives le dimanche matin ! Dès samedi après-midi, vous serez, en effet, captivé par les chefs-d’œuvre des stars du ballon rond. Quoi qu’il arrive, vous pourrez suivre tous les matchs de très près grâce à Bingoal. Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur le football européen et profitez de tous les autres paris sur le football.
AC Milan – Lazio, samedi 6 mai à 15 h
Jeudi, Naples est entré dans l’histoire du football italien en ramenant le Scudetto dans le sud de l’Italie pour la première fois depuis 33 ans, mais on en oublierait presque qu’il reste encore cinq journées à disputer. Les concepteurs du calendrier n’auraient pas pu proposer une 34e journée plus dingue, puisque ce week-end, les huit premiers du classement s’affrontent. Outre le match de gala de Naples contre la Fiorentina, il y aura aussi Milan AC – Lazio, Atalanta – Juventus et Roma – Inter.
Le Milan AC devra monter au créneau face à la Lazio. D’une part, la quatrième place et le ticket pour la phase de poules de la Champions League sont en jeu puisque l’Inter n’a que deux points d’avance. D’autre part, les Rossoneri doivent veiller à ne pas perdre leur sixième place au profit de la Roma. En effet, dégringoler de la 6e place est synonyme d’une campagne sans football européen.
Lors de la précédente journée contre Cremonese, Stefano Pioli avait réuni ses quatre Belges Charles De Ketelaere, Alexis Saelemaekers, Aster Vranckx et Divock Origi au coup d’envoi pour la deuxième fois de la saison. CDK recevra- t-il une nouvelle chance d’effacer le zéro des tablettes ? Ou est-ce que Saelemaekers sera le seul à mettre la Belgique à l’honneur à San Siro ?
Lens – Marseille, samedi 6 mai à 21 h
Avec cinq journées à disputer et une avance confortable de 13 points sur le Stade Rennais, Lens a déjà encaissé son billet pour l’Europe. Ce n’est pas anodin, puisque la dernière campagne européenne de Lens remonte à la saison 2002 – 2003. Mais l’enjeu de la rencontre face à Marseille, deuxième au classement, n’est autre que le deuxième billet qualificatif pour la phase de poules de la Champions League. La mission de Lens est simple : ne pas perdre. Car en cas de défaite, l’écart avec Marseille serait déjà de quatre points.
Lens possède la meilleure défense de Ligue 1 avec 25 buts encaissés, mais l’homme qui devra faire la différence face à Marseille est Loïs Openda. L’octuple Diable Rouge s’est montré très efficace ces dernières semaines en championnat avec neuf buts en sept matches. Avec ses 18 réalisations, il s’est placé en 4e position au classement des meilleurs buteurs derrière Kylian Mbappé (23 buts), Jonathan David (21 buts) et Alexandre Lacazette (20 buts). Rapporté au nombre de minutes jouées, Openda est le deuxième attaquant le plus efficace derrière Wissam Ben Yedder qui marque toutes les 111 minutes en moyenne. Notre compatriote, pourra-t-il une fois de plus faire exulter les supporters lensois en marquant contre l’OM ?
Excelsior – Feyenoord, dimanche 7 mai à 14 h 30
Ce week-end, Rotterdam est l’épicentre de l’Eredivisie. Si le Sparta Rotterdam prend des points à domicile contre le PSV ce soir, Feyenoord aura une première balle de match pour remporter le championnat. Mais Feyenoord aura fort à faire face à son rival local de l’Excelsior, qui se bat avec une poignée d’autres équipes pour éviter les barrages pour le maintien.
D’ailleurs, l’Excelsior, dont l’arrière droit belge Siebe Horemans est l’un des cadres depuis des années, garde de bons souvenirs de son dernier gros match de championnat contre Feyenoord à domicile. Lors de la 33e journée de la saison 2016 – 2017, Dirk Kuyt et ses coéquipiers de Feyenoord avaient été écrasés 3 – 0 au stade Woudesteyn, ce qui a contraint à reporter la fête du titre d’une semaine. Une chose est sûre : l’Excelsior voudra gâcher une deuxième fois les célébrations de Feyenoord. Mais face à un Feyenoord déchaîné, qui est sur une série de 10 victoires consécutives et qui a marqué au moins deux fois lors de neuf de ces matchs, Excelsior aura toutes les peines du monde à garder la tête hors de l’eau.
Newcastle – Arsenal, dimanche 7 mai à 17 h 30
Arsenal avait encore huit points d’avance sur Manchester City à la mi-mars, mais après une sérieuse baisse de régime en avril, au cours de laquelle ils ont à peine réussi à engranger 3 points sur 12, l’équipe londonienne a dû enclencher le mode course-poursuite. De leur côté, les Citizens sont sur une série de neuf victoires consécutives en championnat, balayant sur leur chemin Bournemouth (1 – 4), Liverpool (4 – 1), Southampton (1 – 4) et… Arsenal (4 – 1). Les Gunners se retrouvent donc au pied du mur : s’ils perdent des points sur la pelouse de Newcastle, ils devront faire une croix définitive sur leur premier titre depuis 2004.
Mais cette saison, Saint James’s Park est une forteresse quasi imprenable : seul Liverpool a réussi à s’y imposer. De plus, Newcastle n’a encaissé que 11 buts à domicile, ce qui en fait la deuxième meilleure défense à domicile après Manchester United. Newcastle réalise une saison tellement exceptionnelle qu’il pourrait devenir le deuxième club en sept saisons à briser l’hégémonie du Big Six. Avec six points d’avance sur Liverpool, cinquième, et un match en moins, le ticket pour la Champions League peut difficilement échapper aux Magpies.
Olympiacos – Panathinaïkos, lundi 8 mai à 20 h
La tension est à son comble dans le championnat grec. À deux journées de la fin, le Panathinaïkos et l’AEK Athènes sont côte à côte en tête du classement avec 77 points. Comme le nombre de points pris et la différence de buts dans les confrontations directes sont identiques, le Panathinaikos n’est en tête aujourd’hui que parce qu’il a terminé le championnat régulier à la première place.
Et devinez qui jouera le rôle d’arbitre dans la course au titre ? L’Olympiacos, bien sûr ! Après trois titres consécutifs, l’Olympiacos terminera au mieux à la troisième place de ce championnat. Mais le champion de Grèce en titre fera tout faire pour empêcher son grand rival, le Pana, de remporter la Superleague Elláda.
Le Panathinaïkos a dû se contenter de deux matchs nuls lors des deux dernières rencontres et doit éviter une nouvelle perte de points. La défense du Panathinaikos ne sera pas impressionnée par l’atmosphère hostile du stade Karaiskakis, mais en attaque, Andraz Sporar et Fotis Ioannidis devront s’activer. Dans le cas contraire, le Panathinaïkos risque de passer à côté du titre national pour la 13e saison consécutive.




