Encore une dernière danse et la première phase de la Jupiler Pro League touche à sa fin. Mais avant que le rideau ne tombe sur le championnat régulier, la 34e journée s’annonce riche en rebondissements. Mis à part Seraing – Westerlo et Saint-Trond – Antwerp, tous les matchs auront un impact sur le genre de trophée que les clubs peuvent encore revendiquer dans les semaines à venir.
L’Union Saint-Gilloise, arrachera-t-elle la première place à Genk à la dernière minute ? Est-ce que le Club de Bruges atteindra les Champions’ Play-offs et Zulte Waregem sera-t-il la deuxième équipe de Flandre occidentale, après Ostende, à jouer à un niveau inférieur la saison prochaine ? Rendez-vous sur Bingoal pour parier sur la Jupiler Pro League et profitez de tous les autres paris sportifs sur le football.
La course au titre
Genk est à nouveau favori pour le titre après sa victoire convaincante contre Anderlecht. Ou ont-ils simplement mis en place un écran de fumée ? Quoi qu’il en soit, la manière dont Joseph Paintsil, Bilal El Khannous et Mike Trésor ont écrasé Anderlecht est de bon augure pour les playoffs. Mais après la division des points, l’écart avec le premier poursuivant, l’Union Saint-Gilloise, ne sera plus que de trois points maximum. C’est beaucoup moins qu’en février, lorsque les Bruxellois comptaient dix points de retard.
Genk et l’Union Saint-Gilloise sont les deux équipes les plus constantes de la saison et pourtant, elles devront tenir compte de l’Antwerp qui fait bien plus que se cramponner depuis deux mois. Si l’on ne prend en compte que les dix dernières journées de championnat, le matricule 1 a le meilleur bilan de toutes les équipes du top 4. Avec 23 points pris sur 30 possibles, Vincent Janssen et ses coéquipiers font mieux que l’Union Saint-Gilloise (20 sur 30), La Gantoise (18 sur 30) et Genk (15 sur 30). En l’état actuel des choses, il s’agira donc d’une lutte pour le titre avec trois équipes qui se valent vraiment. La dernière fois que trois prétendants se disputaient le titre dès le début des playoffs remonte déjà à la saison 2015 – 2016.
La bataille pour les Champions Play-offs
La différence entre la joie et la tristesse sera minime dimanche. Cinquante kilomètres pour être précis. C’est la distance qui sépare le Stade Jan Breydel de la Ghelamco Arena, où le Club de Bruges et La Gantoise joueront respectivement un match à quitte ou double. Les deux équipes se côtoient fraternellement à la quatrième place, mais La Gantoise compte une victoire de plus et a une meilleure différence de buts que le Club de Bruges. Après une course-poursuite de plusieurs mois, les Buffalos ont également l’avantage psychologique et la défaite européenne contre West Ham n’y changera rien. Enfin, personne ne croit qu’Ostende, déjà relégué et qui n’a remporté qu’un seul de ses 16 derniers matchs, puisse résister au duo de choc gantois, composé de Gift Orban et Hugo Cuypers.
Dans un scénario où La Gantoise et le Club de Bruges perdent des points, le Standard peut encore passer devant s’il fait le plein à Louvain. Mais malgré une saison plus que réussie, Ronny Deila devra sans doute se faire à l’idée que le Standard ne disputera pas les Champions Play-offs pour la quatrième saison consécutive.
La bataille pour les Europe Play-offs
Qui aurait pu penser qu’un jour le Club de Bruges, le Standard et Anderlecht s’affronteraient dans les Europe Play-offs ? Depuis l’introduction du système avec playoffs en 2009, ça pourrait être la première fois qu’aucun des trois grands clubs traditionnels ne se qualifie pour le mini-championnat avec le titre comme enjeu.
Le Club de Bruges, le Standard et Westerlo sont déjà sûrs de participer aux Europe Play-offs, mais le quatrième billet d’entrée n’a pas encore trouvé preneur. Tant Charleroi (47 points) que le Cercle de Bruges (47 points), Anderlecht (46 points) et Louvain peuvent encore rêver du ticket tant convoité qui leur permettra de participer à un battle pour le cinquième et dernier billet européen.
Bien que le classement suggère le contraire, Anderlecht est dans la meilleure position des quatre équipes. Face à un Malines affaibli, les Mauve et Blanc peuvent difficilement passer à côté des trois points. Les Malinois ont la tête tournée vers la finale de la coupe le 30 avril contre l’Antwerp depuis un certain temps et n’ont remporté qu’un seul de leurs six dernières rencontres. Charleroi reçoit un Genk en pleine renaissance, tandis que le Cercle de Bruges doit affronter un Zulte Waregem qui cherche à tout prix à sauver sa peau.
La lutte pour la relégation
Pour Seraing et Ostende, l’heure de la descente en enfer a sonné. Les deux équipes sont déjà assurées de la relégation et seront actives en Challenger Pro League après la trêve estivale, où elles devront à nouveau ouvrir la porte de la D1A dans un format renouvelé à 16 équipes.
Grâce à une solide victoire 5 – 1 sur le terrain d’Eupen, Zulte Waregem a pu repousser d’une semaine le verdict qui lui pend au nez depuis des semaines. La dernière fois que l’Essevee a navigué dans la zone non relégable date de la quatrième journée. Une victoire contre les voisins du Cercle de Bruges, qui se bat lui aussi pour une place en Europe Play-offs, permettrait à Zulte Waregem de réaliser un véritable coup d’éclat. En théorie, l’équipe entrainée par les intérimaires Frederik D’Hollander et Davy De fauw peut se sauver en prenant un point, à condition qu’Eupen perde au Jan Breydel contre le Club de Bruges.
Dans un stade comble, avec un groupe de joueurs débordant de confiance après la démonstration à Eupen, on ne voit pas comment les choses peuvent mal tourner. Zinho Gano, Ruud Vormer, Jelle Vossen, Alieu Fadera et Alioune Ndour, qui ont marqué 34 des 48 buts de Waregem, auront comme mission d’appuyer sur la détente une dernière fois dans cette campagne.